Au lendemain de l’annonce de nouveaux bénéfices record pour les majors du pétrole, dont TotalEnergies qui a une nouvelle fois établi un record historique, la question des marges de distribution des carburants en France revient sur le devant de la scène. La CLCV épingle une nouvelle fois la tendance haussière de ces marges qui pèse sur le portefeuille des ménages.
Carburant : les distributeurs s’en mettent à nouveau plein les poches
Carburants : les prix à la pompe ont baissé
Depuis l'été 2023, une légère baisse des prix des carburants a été observée, passant de 1,922 euro à 1,802 euro pour l'essence SP95 et de 1,825 euro à 1,725 euro pour le gazole en janvier 2024. « Cette baisse des prix, liée à la baisse du cours du baril, aurait pu être plus importante si les marges de transport/distribution avaient été tenues », estime l’association Consommation, Logement, Cadre de Vie dans son étude publiée le 15 février 2024.
Les marges des distributeurs sur les carburants sont en hausse
Après une période de marges historiquement faibles en 2022, ces dernières ont connu une augmentation majeure, dépassant les 25 centimes par litre depuis début 2023. Malgré un engagement pris sous la pression de l'État et de la CLCV pour réduire ces marges entre juillet et octobre 2023, elles ont de nouveau augmenté dès novembre 2023.
« Une promesse qu'ils ont relativement tenue entre juillet et octobre 2023. Malheureusement, une fois cette période passée, elles ont de nouveau augmenté dès novembre, plus de 3 centimes par litre pour l’essence SP 95, et dans une moindre mesure, plus de 0,6 centime, pour le gazole. En janvier 2024, elles ont atteint 26 centimes pour l’essence SP 95 et à 22,2 centimes pour le gazole », souligne l’association des consommateurs. « Ces niveaux excessifs ne sont pas acceptables. »
Opérations à prix coûtant : les groupes pétroliers n’ont pas fait d’effort
L'analyse des prix du gazole et de l'essence entre le 29 septembre et le 13 octobre 2023, pendant les opérations à prix coûtant, révèle des disparités importantes. Les enseignes de la grande distribution et les discounters de groupes pétroliers ont baissé leurs prix de 3 à 6 %. Mais « les enseignes de groupes pétroliers (Total, AVIA) proposant des tarifs bien plus élevés n’ont pas fait d’effort significatif », explique l’association.
Face à ces hausses jugées excessives, la CLCV appelle les distributeurs à respecter leur engagement de ne pas pratiquer des marges de distribution excessives et à consentir un effort sur leurs marges brutes d'environ 5 à 8 centimes par litre.