Carburant : plus de 1,9 euro le litre pour l’essence ?

La hausse continue des prix des carburants en France soulève des questions pour les automobilistes. La première, évidente, est celle de savoir jusqu’où les prix peuvent augmenter, surtout du fait de l’augmentation des tensions au Proche-Orient. Mais une autre question se pose : qu’en sera-t-il de l’aide promise par le gouvernement à l’heure du budget d’austérité ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 16 avril 2024 à 7h30
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15 DOLLARSLe prix du pétrole Brent a augmenté de 15 dollars le baril depuis début 2024.

Le prix du carburant en France ne cesse d’augmenter

Les prix des carburants à la pompe sont à la hausse depuis le début de l'année, avoisinant pour certains les deux euros. Ces augmentations sont principalement dues au cours du pétrole, influencé par divers facteurs géopolitiques et par les décisions des pays producteurs. Le prix du baril de Brent est ainsi passé de 75 à plus de 90 dollars entre début janvier et mi-avril 2024.

Le contexte géopolitique, notamment les tensions au Moyen-Orient et les conflits impliquant la Russie, joue un rôle clé. La demande globale en augmentation, notamment en Asie, et les stratégies de l'OPEP pour maintenir des prix élevés sont également à l’origine de cette hausse.

Carburant : l’essence dépasse la barre des 1,90 euro le litre, le diesel frôle 1,80 euro

Les données du ministère de la Transition écologique publiées le lundi 15 avril 2024 sont claires : il faut compter, en moyenne en France, 1,9004 euro le litre d’essence SP95-E10, la moins chère vendue sur le territoire. C’est 15 centimes d’euro de plus qu’en début d’année 2024.

Le diesel, de son côté, se porte un peu mieux. S’il est également en augmentation depuis le début de l’année, la hausse n’est que de 7 centimes d’euro environ. Le prix du litre de gazole est ainsi passé de 1,72 à 1,79 euro entre la deuxième semaine de janvier 2024 et la deuxième semaine d’avril 2024.

Une pétition lancée et un chèque carburant qui reste en suspens

Malgré l'augmentation des prix, il y a peu de réactions publiques massives comparables aux protestations des "gilets jaunes" de 2018. Cependant, l'association "40 millions d'automobilistes" a lancé une pétition pour un plafonnement des prix du carburant à 1,50 euro le litre.

Le gouvernement français, pour sa part, n'a pas encore annoncé de mesures concrètes pour contrer cette hausse, bien que le ministère de l'Économie ait évoqué la possibilité de réactiver une aide similaire au "chèque carburant" si les prix atteignent ou dépassent 1,95 euro le litre. « Si demain, il y a une crise, que les prix du pétrole explosent et que par conséquent vous avez des prix à la pompe qui approchent les 2 euros, je déclencherai le dispositif d'indemnité carburant-travailleurs », avait déclaré en décembre 2023 Bruno Le Maire, ministre de l’Économie.

Toutefois, depuis cette annonce, les mauvaises nouvelles ont été légion pour l’économie française. Le déficit public a dérapé en 2023 et devrait déraper en 2024, ce qui a conduit le gouvernement à chercher des milliards d’euros d’économies. Le chèque carburant, malgré la promesse, pourrait en faire les frais...

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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