Carburant : les prix en France ce Vendredi 7 février 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 7 février 2025

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By Jean-Baptiste Giraud Published on 7 février 2025 3h32
Prix carburant franceVendredi 7 février 2025
Carburant : les prix en France ce Vendredi 7 février 2025 - © Economie Matin

Les variations des prix des carburants en France sont une préoccupation importante pour de nombreux automobilistes, en particulier dans un contexte économique où les coûts de la vie sont au centre des préoccupations. Voici une analyse détaillée des prix actuels des différents types de carburants ainsi que de leur évolution récente.

Tendances Générales

La tendance actuelle des prix des carburants montre une certaine stabilité avec des variations relativement faibles sur de courtes périodes. Cependant, d'une année sur l'autre, certains carburants montrent des baisses notables, offrant un certain soulagement aux consommateurs.

Sans Plomb 98 (E5)

Le prix du Sans Plomb 98 est actuellement à 1,887 €/l, affichant une légère hausse de 0,2 cents/l sur la semaine dernière et de 1,4 cents/l depuis un mois, représentant respectivement une augmentation de 0,10% et 0,70%. Sur une base annuelle, le prix a reculé de 2,2 cents/l soit une diminution de 1,20%. Ces chiffres indiquent une relative stabilité à court terme avec une tendance à la baisse sur le long terme, probablement causée par une diminution de la demande ou une augmentation de l'offre.

Sans Plomb 95 (E5) et (E10)

Le Sans Plomb 95 présente également des évolutions similaires. Pour le Sans Plomb 95 (E5), le prix est de 1,812 €/l, avec une augmentation récente de 0,3 cents/l la semaine dernière et 1,4 cents/l sur le dernier mois (+0,80%), mais une baisse significative sur l'année de 2,9 cents/l (-1,60%).

Quant au Sans Plomb 95 (E10), son prix s'élève à 1,783 €/l et a connu une hausse de 0,3 cents/l cette dernière semaine et de 1,2 cents/l au cours des 30 derniers jours (+0,70%), couplée à une baisse plus marquée de 3,8 cents/l (-2,10%) sur l'année. L'E10 reste un choix rentable pour ceux qui cherchent un compromis entre prix et performance.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85 se distingue avec un coût nettement inférieur à 0,802 €/l. Ce carburant a vu son prix diminuer de 0,1 cents/l sur la semaine passée et 1,0 cents/l sur le mois dernier (-1,20%), avec une baisse plus significative de 10,8 cents/l (-11,90%) par rapport à l'année dernière. Le BioEthanol E85 reste la solution la plus économique pour les automobilistes disposant de véhicules compatibles, reflétant aussi un potentiel tournant vers des carburants plus durables.

Gazole (B7)

Le Gazole, le carburant le plus utilisé en France, est actuellement à 1,723 €/l. Il a augmenté de 0,1 cents/l la semaine dernière et de 1,9 cents/l sur le dernier mois (+1,10%), mais son prix a chuté de 8,6 cents/l sur l'année (-4,80%). Cette baisse pourrait être liée à des changements dans la consommation et peut-être à une politique de transition énergétique en faveur de carburants plus verts.

GPL

Le prix du GPL est assez stable avec un léger coût à 1,011 €/l. Les variations récentes montrent une petite hausse de 0,1 cents/l cette semaine, une baisse de 0,6 cents/l sur un mois, mais une hausse annuelle de 1,2 cents/l (+1,20%). Cela suggère que bien que ce carburant subisse des fluctuactions à court terme, sa demande pourrait augmenter avec les incitations vers des carburants moins polluants.

Conclusions

Dans l’ensemble, les tendances récentes dans les prix des carburants montrent des augmentations modestes à court terme, couplées à des réductions prmoninantes sur une base annuelle pour plusieurs types de carburants, notamment le Gazole et le BioEthanol E85. Cela pourrait certainement être perçu comme encourageant alors que la France se dirige lentement vers des solutions énergétiques plus durables. Les automobilistes doivent continuer à suivre ces tendances, car elles influencent directement les coûts de fonctionnement des véhicules et le choix du type de carburant peut fortement impacter leurs dépenses globales de transport.

En fin de compte, les décisions des consommateurs, les politiques énergétiques et les innovations technologiques continueront de jouer des rôles cruciaux dans la dynamique des prix des carburants. Il est essentiel pour les automobilistes de rester informés et de s’adapter aux évolutions en cours pour optimiser leurs choix énergétiques et budgétaires.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,887 €/l + 0,2 cents/l (+0,10%) + 1,4 cents/l (+0,70%) - 2,2 cents/l (-1,20%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,812 €/l + 0,3 cents/l (+0,20%) + 1,4 cents/l (+0,80%) - 2,9 cents/l (-1,60%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,783 €/l + 0,3 cents/l (+0,20%) + 1,2 cents/l (+0,70%) - 3,8 cents/l (-2,10%)
BioEthanol E85 0,802 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) - 1,0 cents/l (-1,20%) - 10,8 cents/l (-11,90%)
Gazole (B7) 1,723 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) + 1,9 cents/l (+1,10%) - 8,6 cents/l (-4,80%)
GPL 1,011 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) - 0,6 cents/l (-0,60%) + 1,2 cents/l (+1,20%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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