Carburant : les prix en France ce Vendredi 31 janvier 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 31 janvier 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 31 janvier 2025 à 3h31
Prix carburant franceVendredi 31 janvier 2025
Carburant : les prix en France ce Vendredi 31 janvier 2025 - © Economie Matin

Fluctuations des Prix des Carburants en France au 31 Janvier 2025

Le marché des carburants est un sujet de constante préoccupation pour les automobilistes français, entre variation des prix à la pompe, politiques environnementales, et tendances mondiales du pétrole. Analysons en détail la situation actuelle des prix des carburants en France, leurs évolutions récentes, et leurs implications pour les consommateurs.

Le Sans Plomb 98 (E5) et le Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 98, souvent prisé pour ses performances en termes de combustion, se vend actuellement à 1,889 €/litre. Au cours de la dernière semaine, son prix a légèrement décru de 1,3 centime par litre, soit une diminution de 0,70 %. Sur un mois, le prix a toutefois augmenté de 3,2 centimes, reflet d'une hausse de 1,70 %. Sur l'année écoulée, le prix a connu une baisse marginale de 1,6 centime (-0,80 %).

Pour le Sans Plomb 95, généralement moins cher que le 98, le tarif est désormais de 1,810 €/litre. Sur une base hebdomadaire, le Sans Plomb 95 a vu une réduction de 1,2 centime (-0,70 %), mais une hausse plus notable sur le mois avec un gain de 3,7 centimes, soit +2,10 %. Néanmoins, l'évolution annuelle révèle une baisse de 3,4 centimes (-1,80 %), témoignant des fluctuations compensées par les hausses de court terme.

Analyse du Sans Plomb 95 (E10)

La version E10 du Sans Plomb 95, enrichie avec 10 % d'éthanol, est à 1,783 €/litre. Le prix a baissé de 1,7 centime (-0,90 %) sur la dernière semaine, mais a augmenté de 3,1 centimes (+1,80 %) sur un mois. Sur une base annuelle, la diminution est plus significative à 3,4 centimes (-1,90 %), ce qui pourrait indiquer un retour vers des prix plus stables à moyen terme.

BioEthanol E85 : l'alternative verte à moindre coût

Le BioEthanol E85, carburant alternatif considéré plus écologique et économique, est à 0,805 €/litre. Contrairement aux autres carburants traditionnels, il n'a augmenté que de 0,1 centime (+0,10 %) cette semaine et a stagné au cours du mois. Toutefois, une baisse de 10,7 centimes (-11,70 %) sur l'année est notable. Cette réduction pourrait encourager une transition vers le BioEthanol E85 pour les automobilistes cherchant à réduire leur empreinte carbone tout en maîtrisant leurs dépenses.

Dynamique du Gazole (B7)

Le Gazole B7, le choix traditionnel pour les véhicules diesel, affiche un prix de 1,726 €/litre. Cette semaine, une baisse de 2,9 centimes (-1,70 %) est enregistrée, tandis que le prix mensuel montre une augmentation de 4,2 centimes (+2,50 %). Sur l'année, une correction significative de 7,7 centimes (-4,30 %) souligne une tendance générale à la baisse, probablement influencée par la diminution de la demande et des incitations fiscales à utiliser des véhicules moins polluants.

Le GPL - une option stable

Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), souvent adopté pour ses bénéfices économiques et environnementaux, est au prix de 1,010 €/litre. Ce carburant a montré une relative stabilité avec une légère baisse de 0,2 centime (-0,20 %) depuis un mois et une hausse annuelle modérée de 1,4 centime (+1,40 %). Ce fait le positionne comme une option attrayante pour ceux qui recherchent une alternative économique et faiblement polluante.

Réflexions finales pour les automobilistes

Les prix des carburants en France présentent des variations notables suivant les types de carburants et les périodes d'analyse. Dans l’ensemble, bien que certains carburants connaissent une baisse sur l'année, les fluctuations hebdomadaires et mensuelles indiquent encore un marché instable influencé par divers facteurs géopolitiques et économiques.

Les automobilistes devraient considérer ces tendances actuelles et futures lors de l'achat de carburant, et peut-être explorer des options alternatives comme le BioEthanol E85 ou le GPL pour atténuer les impacts des fluctuations tarifaires. Les décisions concernant les énergies et les véhicules peuvent bénéficier d'un examen stratégique des tendances à long terme plutôt que de réactions aux variations à court terme des prix à la pompe.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,889 €/l - 1,3 cents/l (-0,70%) + 3,2 cents/l (+1,70%) - 1,6 cents/l (-0,80%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,810 €/l - 1,2 cents/l (-0,70%) + 3,7 cents/l (+2,10%) - 3,4 cents/l (-1,80%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,783 €/l - 1,7 cents/l (-0,90%) + 3,1 cents/l (+1,80%) - 3,4 cents/l (-1,90%)
BioEthanol E85 0,805 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) 0 cents/l (0%) - 10,7 cents/l (-11,70%)
Gazole (B7) 1,726 €/l - 2,9 cents/l (-1,70%) + 4,2 cents/l (+2,50%) - 7,7 cents/l (-4,30%)
GPL 1,010 €/l 0 cents/l (0%) - 0,2 cents/l (-0,20%) + 1,4 cents/l (+1,40%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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