Carburant : les prix en France ce Vendredi 28 février 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 28 février 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 28 février 2025 à 3h31
Prix carburant franceVendredi 28 février 2025
Carburant : les prix en France ce Vendredi 28 février 2025 - © Economie Matin

Les prix des carburants sont toujours au cœur des préoccupations des automobilistes français, et pour cause : ils influencent le budget quotidien de millions de ménages. Alors que nous plongeons dans l'analyse des prix actuels des carburants et de leurs évolutions en France, il est essentiel de comprendre non seulement les fluctuations à court terme, mais aussi les tendances qui pourraient indiquer des changements à plus long terme. Voici un aperçu détaillé des prix des carburants, en mettant l'accent sur les types de carburant les plus courants, à savoir le Sans Plomb 98, le Sans Plomb 95, le Bioéthanol E85, le gazole et le GPL.

Sans Plomb 98 (E5)

Le Sans Plomb 98, avec son prix actuel à 1,873 €/l, a connu une légère baisse au cours de la dernière année. En effet, son prix a diminué de 6,0 cents/l, soit une réduction de 3,10 %. Cette baisse est relativement modeste mais non négligeable compte tenu des fluctuations du marché pétrolier mondial. Sur une base plus courte, le recul est également visible avec une diminution de 1,0 cents/l sur la semaine passée, équivalant à une baisse de 0,50 %. La baisse de prix sur le long terme pourrait apporter un léger soulagement aux consommateurs de ce type de carburant.

Sans Plomb 95 (E5)

Quant au Sans Plomb 95, il se vend actuellement à 1,795 €/l. Sur l'année écoulée, ce carburant a vu son prix chuter de 7,3 cents/l, soit 3,90 %. Cette baisse est plus prononcée que celle du Sans Plomb 98, ce qui pourrait refléter un ajustement des marges bénéficiaires ou une fluctuation des coûts associés à sa production. Durant ce dernier mois, on remarque une diminution de 1,9 cents/l (1,00 %), suggérant une tendance baissière continue, bien que modérée.

Sans Plomb 95 (E10)

Le Sans Plomb 95 (E10) affiche actuellement un prix de 1,765 €/l, avec une baisse remarquable de 8,0 cents/l au cours des douze derniers mois, soit une diminution de 4,30 %. Sur une base mensuelle, ce carburant a baissé de 2,4 cents/l (1,30 %). La diminution notable du prix sur l'année pourrait être due à une combinaison de meilleure régulation du mélange d'éthanol et de politique tarifaire visant à stimuler son adoption.

Bioéthanol E85

Le Bioéthanol E85 reste une option nettement plus économique avec un prix actuel de 0,796 €/l. Cependant, il est intéressant de noter que, malgré une baisse impressionnante de 11,1 cents/l (12,20 %) sur l'année, il a connu une petite hausse positive cette semaine de 0,4 cents/l, équivalant à +0,50 %. Cette volatilité pourrait être attribuée aux variations saisonnières et aux coûts de production associés aux récoltes de biomasse utilisées pour produire l'éthanol.

Gazole (B7)

Avec le plus grand nombre d'utilisateurs courants dans le parc automobile français, le gazole (B7) enregistre aujourd'hui un prix de 1,720 €/l. Sur l'année passée, le prix du gazole a décliné de 10,0 cents/l, soit 5,50 %, indiquant une baisse conséquente par rapport à d'autres carburants. Sur le mois écoulé, le prix a baissé de 1,3 cents/l (0,80 %), ce qui continue de rassurer les usagers fréquents du gazole, même si les préoccupations environnementales vont de plus en plus vers une réduction de son usage.

GPL

Enfin, le GPL reste très compétitif, affichant actuellement 1,013 €/l après une hausse d'une année à l'autre de 1,4 cents/l (1,40 %). Ce carburant particulier a réussi à maintenir une certaine stabilité dans ses prix, avec même une légère augmentation, ce qui reflète sa demande croissante en tant qu'alternative plus propre. Son caractère moins volatile pourrait le rendre plus attrayant pour les conducteurs désireux de se détourner des carburants traditionnellement à base de pétrole.

Conclusion

Dans l'ensemble, si on observe des baisses globales des prix sur l'année pour la plupart des carburants, certains comme le GPL montrent une tendance inverse avec de légères augmentations. De telles fluctuations sont souvent le reflet des dynamiques du marché global, incluant l'offre, la demande, les politiques environnementales ainsi que les incitations pour des alternatives plus propres. Pour les automobilistes, garder un œil attentif sur l'évolution des prix peut offrir des

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,873 €/l - 1,0 cents/l (-0,50%) - 2,1 cents/l (-1,10%) - 6,0 cents/l (-3,10%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,795 €/l - 0,2 cents/l (-0,10%) - 1,9 cents/l (-1,00%) - 7,3 cents/l (-3,90%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,765 €/l - 1,1 cents/l (-0,60%) - 2,4 cents/l (-1,30%) - 8,0 cents/l (-4,30%)
BioEthanol E85 0,796 €/l + 0,4 cents/l (+0,50%) - 0,7 cents/l (-0,90%) - 11,1 cents/l (-12,20%)
Gazole (B7) 1,720 €/l - 0,6 cents/l (-0,30%) - 1,3 cents/l (-0,80%) - 10,0 cents/l (-5,50%)
GPL 1,013 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) + 0,2 cents/l (+0,20%) + 1,4 cents/l (+1,40%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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