Carburant : les prix en France ce vendredi 19 juillet 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce vendredi 19 juillet 2024

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 19 juillet 2024 à 7h59
Prix carburant france

Prix des carburants en France : situation actuelle et tendances

Les prix des carburants peuvent être un casse-tête pour de nombreux automobilistes en France. Afin de vous donner une vision claire de la situation actuelle et des tendances, nous avons analysé les données récentes sur les principaux types de carburants disponibles sur le marché.

1. Sans Plomb 98 (E5)

Le Sans Plomb 98, aussi appelé SP98, affiche actuellement un prix de 1,931 € par litre. Sur une semaine, il a connu une légère baisse de 0,4 cents, soit une diminution de 0,20%. En comparaison mensuelle et annuelle, le prix a respectivement augmenté de 1,4 cents et 0,3 cents. Cette stabilité relative montre que le SP98 reste un choix assez constant pour les automobilistes ayant des véhicules exigeant ce type de carburant.

2. Sans Plomb 95 (E5 et E10)

Le prix du Sans Plomb 95 varie selon qu'il contenne ou non de l'éthanol (E10). Le SP95 E5 est actuellement à 1,859 € par litre, avec une très légère tendance à la baisse sur la semaine écoulée. Sur l'année, il a peu varié, montrant une augmentation minime de 0,2 cents. Pour le SP95 E10, plus écologique grâce à l'ajout d'éthanol, le prix est encore plus bas, à 1,829 € par litre. Il a connu une baisse un peu plus marquée sur la semaine de 0,6 cents et a même diminué de 1,9 cents sur l’année, suggérant une légère préférence du marché pour les alternatives moins polluantes.

3. BioEthanol E85

Le BioEthanol E85, reconnu pour être beaucoup moins cher, est actuellement vendu à 0,857 € par litre. C'est le carburant qui présente la plus grande baisse sur un an avec une diminution impressionnante de 19,4 cents, soit -18,50%. Ce prix très attractif, combiné avec sa moindre nocivité environnementale, pourrait motiver une augmentation de son usage parmi les conducteurs de véhicules flex-fuel.

4. Gazole (B7)

Le Gazole, souvent utilisé par les véhicules diesel, s'affiche à 1,735 € par litre. Il montre une augmentation de 2,0 cents sur un mois, et une très légère hausse sur un an de 0,5 cents. Ce carburant reste un choix fréquent malgré l'évolution des normes environnementales et les incitations à se tourner vers des alternatives plus vertes.

5. GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)

Enfin, le GPL, connu pour être une alternative moins coûteuse et moins polluante, est actuellement à 1,002 € par litre. Au cours de la dernière année, il a augmenté légèrement de 0,6 cents, représentant une stabilisation de son prix qui reste attrayant pour les consommateurs.

Pour conclure, bien que les évolutions ne soient pas drastiques sur les différents types de carburants, il est important pour les automobilistes de rester informés des variations pour optimiser leurs dépenses en carburant. La tendance générale montre un intérêt croissant pour des carburants moins polluants et plus économiques, une bonne nouvelle pour l'environnement et le portefeuille.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,931 €/l - 0,4 cents/l (-0,20%) + 1,4 cents/l (+0,70%) + 0,3 cents/l (+0,20%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,859 €/l - 0,4 cents/l (-0,20%) + 1,3 cents/l (+0,70%) + 0,2 cents/l (+0,10%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,829 €/l - 0,6 cents/l (-0,30%) + 1,4 cents/l (+0,80%) - 1,9 cents/l (-1,00%)
BioEthanol E85 0,857 €/l - 0,3 cents/l (-0,30%) - 0,4 cents/l (-0,50%) - 19,4 cents/l (-18,50%)
Gazole (B7) 1,735 €/l - 1,0 cents/l (-0,60%) + 2,0 cents/l (+1,20%) + 0,5 cents/l (+0,30%)
GPL 1,002 €/l + 0,5 cents/l (+0,50%) + 0,3 cents/l (+0,30%) + 0,6 cents/l (+0,60%)

L'observation des tendances des prix des carburants est cruciale pour comprendre non seulement les perspectives de marché mais aussi les comportements des consommateurs. Les prix récents suggèrent une préférence croissante pour des carburants plus écologiques, comme le constate la popularité croissante du BioEthanol E85. Les acteurs du secteur doivent continuellement s’adapter à ces évolutions pour répondre efficacement à la demande du marché et contribuer aux objectifs environnementaux nationaux.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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