Carburant : les prix en France ce Vendredi 14 février 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 14 février 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 14 février 2025 3h30
Prix carburant franceVendredi 14 février 2025
Carburant : les prix en France ce Vendredi 14 février 2025 - © Economie Matin

Les prix des carburants en France restent une préoccupation constante pour les automobilistes, surtout dans un contexte économique mondial souvent instable. Au moment de la dernière mise à jour du 14 février 2025, voici une analyse détaillée des fluctuations observées sur divers types de carburants, en mettant de côté le Super 98 (E10) et le GNV qui n'ont pas montré de variations distinctes.

Sans Plomb 98 (E5)

Le prix du Sans Plomb 98 (E5) est actuellement fixé à 1,892 €/l. Bien que ce tarif ait légèrement augmenté de 0,4 centimes par litre (+0,20%) au cours de la dernière semaine, il reste relativement stable. Sur une période plus étendue d'un mois, le prix a augmenté de 0,9 centimes/l (+0,50%). Sur l'ensemble de l'année écoulée, le prix a, en fait, diminué de 3,6 centimes/l (-1,90%). Cette tendance pourrait soulager quelque peu les consommateurs réguliers de ce type de carburant, car l'impact sur le budget annuel est globalement positif.

Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5) affiche un prix de 1,813 €/l, avec une légère hausse de 0,3 centimes/l (+0,20%) durant la dernière semaine, et de 0,1 centimes/l (+0,10%) sur un mois. Cependant, lorsqu'on se penche sur une période d'un an, le prix a diminué sensiblement de 5,9 centimes/l (-3,20%). Cette diminution annuelle est bénéfique pour les automobilistes optant pour ce carburant, reflétant peut-être des stratégies de production ou de distribution plus efficaces ou encore une baisse de la demande passée.

Sans Plomb 95 (E10)

Le Sans Plomb 95 (E10) est proposé à 1,788 €/l. Sur la semaine passée, une très faible augmentation de 0,4 centimes/l (+0,20%) a été enregistrée, tandis qu'une hausse de 0,6 centimes/l (+0,30%) est notée sur le mois dernier. Cependant, ce carburant a vu son prix baisser de 5,6 centimes/l (-3,00%) comparé à l'année précédente. La tendance à la baisse annuelle renvoie une image plutôt positive pour ceux qui remplissent régulièrement leur réservoir avec ce carburant à teneur réduite en éthanol.

Bioéthanol E85

Le Bioéthanol E85 continue d'être l'option la plus économique, affiché à seulement 0,803 €/l. Ses prix sont stables sur une base hebdomadaire, bien qu'une légère diminution de 0,1 centimes/l (-0,10%) soit observée sur le dernier mois. Plus impressionnante est la réduction annuelle de 10,5 centimes/l (-11,60%), ce qui pourrait stimuler un intérêt croissant pour ce carburant alternatif chez les consommateurs soucieux du budget et de l'environnement.

Gazole (B7)

Côté Gazole (B7), le prix se situe à 1,725 €/l, montrant une stabilité relative avec une hausse de 0,2 centimes/l (+0,10%) cette semaine mais une légère baisse de 0,2 centimes/l (-0,10%) pour le mois. Sur un an, le Gazole a connu une substantielle diminution de 12,2 centimes/l (-6,60%). Cette tendance significative à la baisse pourrait encourager les utilisateurs de moteurs diesel à envisager de maintenir, voire augmenter, leur usage de ce type de carburant, malgré les politiques parfois restrictives envers le diesel.

GPL

Le prix du GPL est de 1,011 €/l, connaissant une baisse de 0,1 centimes/l (-0,10%) cette semaine et de 0,3 centimes/l (-0,30%) sur un mois. Cependant, sur une année, ce carburant a enregistré une hausse de 1,3 centimes/l (+1,30%). Cette légère augmentation apparente sur le long terme pourrait être due à des facteurs comme les coûts de production ou des ajustements fiscaux.

En Conclusion

En analysant l'évolution des prix des carburants en France, on observe une stabilité relative avec quelques légères fluctuations. Les tendances annuelles montrent globalement des réductions intéressantes pour plusieurs types de carburants, ce qui pourrait alléger les dépenses des automobilistes dans une année marquée par des variations économiques et de consommation énergétique.

Les automobilistes soucieux de leurs dépenses en carburant peuvent envisager de surveiller ces tendances pour ajuster leurs habitudes de consommation en conséquence, tout en gardant un œil sur les évolutions potenti

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,892 €/l + 0,4 cents/l (+0,20%) + 0,9 cents/l (+0,50%) - 3,6 cents/l (-1,90%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,813 €/l + 0,3 cents/l (+0,20%) + 0,1 cents/l (+0,10%) - 5,9 cents/l (-3,20%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,788 €/l + 0,4 cents/l (+0,20%) + 0,6 cents/l (+0,30%) - 5,6 cents/l (-3,00%)
BioEthanol E85 0,803 €/l 0 cents/l (0%) - 0,1 cents/l (-0,10%) - 10,5 cents/l (-11,60%)
Gazole (B7) 1,725 €/l + 0,2 cents/l (+0,10%) - 0,2 cents/l (-0,10%) - 12,2 cents/l (-6,60%)
GPL 1,011 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) - 0,3 cents/l (-0,30%) + 1,3 cents/l (+1,30%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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