Carburant : les prix en France ce Mercredi 6 novembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mercredi 6 novembre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 6 novembre 2024 à 3h31
Prix carburant franceMercredi 6 novembre 2024
Carburant : les prix en France ce Mercredi 6 novembre 2024 - © Economie Matin

Les prix des carburants en France : Une analyse détaillée pour les automobilistes

En 2024, la question des prix des carburants préoccupe toujours autant les automobilistes français. Les fluctuations récentes nécessitent un examen attentif, afin de mieux comprendre les dynamiques qui influencent le coût du passage à la pompe. Ce que nous observons actuellement, c’est une tendance globalement à la baisse des prix des carburants, avec des variations notables entre différents types de carburants.

Sans Plomb 98 (E5)

Actuellement fixé à 1,819 € par litre, le Sans Plomb 98 (E5) a connu une légère baisse des prix. En l’espace d’une semaine, le prix a diminué de 1,4 centime par litre, soit une baisse de 0,80%. Sur un mois, il s'agit d'une diminution de 0,9 centime par litre (-0,50%). Sur l’année, la diminution est plus significative avec une baisse de 11 centimes par litre, ce qui représente une diminution de 5,70%. Cette tendance est utile pour les automobilistes qui utilisent ce type de carburant, leur permettant un léger répit par rapport aux hausses successives observées dans le passé.

Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5) pointe actuellement à 1,745 € le litre. Il a connu une réduction du prix de 1,6 centime cette semaine (-0,90%). Contrairement à la tendance sur une semaine, au cours du dernier mois, il y a eu une augmentation de 1,6 centime (+0,90%). Cependant, la comparaison sur un an révèle une baisse de 11,4 centimes par litre (-6,10%). Cette volatilité pourrait s'expliquer par plusieurs facteurs, notamment les fluctuations du marché international du pétrole et les politiques fiscales.

Sans Plomb 95 (E10)

Pour le Sans Plomb 95 (E10), le prix est actuellement de 1,714 € le litre. Ce type de carburant a également vu une baisse hebdomadaire de 1,3 centime par litre (-0,80%) et une baisse mensuelle modeste de 0,6 centime par litre (-0,30%). Sur une base annuelle, la baisse est plus prononcée, avec une diminution de 13,8 centimes par litre, soit une réduction de 7,50%.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85, connu pour être un carburant plus écologique, est à 0,808 € par litre. Cette option reste la plus économique pour les automobilistes, avec une baisse de 0,3 centime cette semaine (-0,40%) et de 0,2 centime ce mois-ci (-0,20%). Sur une période d’un an, le prix a chuté de manière impressionnante, avec une baisse de 21,0 centimes par litre, correspondant à une diminution de 20,60%. Cela pourrait encourager une transition de certains conducteurs vers ce type de carburant plus respectueux de l'environnement et moins coûteux.

Gazole (B7)

Le Gazole (B7) affiche un prix actuel de 1,622 € le litre. Il a vu une réduction hebdomadaire de 0,7 centime (-0,40%) et une diminution mensuelle de 1,2 centime (-0,70%). Annuellement, la tendance est encore plus notable avec une baisse de 24,7 centimes par litre, soit une réduction de 13,20%. Cette baisse significative pourrait être un soulagement pour beaucoup d'automobilistes, étant donné qu'une grande partie du parc automobile français fonctionne encore au gazole.

GPL

Le prix du GPL est resté stable cette semaine, à 0,995 € par litre. Cependant, sur le dernier mois, il y a eu une baisse de 0,7 centime par litre (-0,70%). Il n'y a eu aucun changement sur une base annuelle. Malgré ces ajustements mineurs, le GPL continue d'être une option économique et respectueuse de l'environnement.

Conclusion

Globalement, les dernières tendances montrent une orientation à la baisse des prix des carburants en France, ce qui peut sembler positif pour les automobilistes. Cependant, les fluctuations mensuelles et annuelles suggèrent une volatilité sous-jacente, influencée par divers facteurs économiques et géopolitiques. Pour les conducteurs, il est essentiel de prendre en compte ces variations lors de la planification budgétaire et peut-être d'envisager des alternatives comme le BioEthanol E85, qui combine avantage économique et respect de l'environnement.

La situation actuelle des prix appelle à la prudence, mais offre en même temps des opportunités aux automobilistes prêts à s'adapter à des carburants plus écologiques et économiques

Carburant Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,819 €/l - 1,4 cents/l (-0,80%) - 0,9 cents/l (-0,50%) - 11,0 cents/l (-5,70%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,745 €/l - 1,6 cents/l (-0,90%) + 1,6 cents/l (+0,90%) - 11,4 cents/l (-6,10%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,714 €/l - 1,3 cents/l (-0,80%) - 0,6 cents/l (-0,30%) - 13,8 cents/l (-7,50%)
BioEthanol E85 0,808 €/l - 0,3 cents/l (-0,40%) - 0,2 cents/l (-0,20%) - 21,0 cents/l (-20,60%)
Gazole (B7) 1,622 €/l - 0,7 cents/l (-0,40%) - 1,2 cents/l (-0,70%) - 24,7 cents/l (-13,20%)
GPL 0,995 €/l 0 cents/l (0%) - 0,7 cents/l (-0,70%) 0 cents/l (0%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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