Carburant : les prix en France ce Mercredi 4 décembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mercredi 4 décembre 2024

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 4 décembre 2024 à 3h30
Prix carburant franceMercredi 4 décembre 2024
Carburant : les prix en France ce Mercredi 4 décembre 2024 - © Economie Matin

Les Prix des Carburants en France : Une Analyse Détaillée

État actuel des prix

Les prix des carburants en France sont un sujet de préoccupation majeure pour de nombreux automobilistes. Actuellement, nous pouvons observer que le prix du Sans Plomb 98 (E5) est à 1,835 € par litre, tandis que le Sans Plomb 95 (E5) est légèrement moins cher, à 1,756 € par litre. Le Sans Plomb 95 (E10), une autre option souvent choisie par les conducteurs, coûte 1,731 € par litre. En ce qui concerne le gazole, le prix est actuellement à 1,669 € par litre.

Évolution des prix

Sur une semaine

Sur une période d'une semaine, les prix ont globalement diminué. Le Sans Plomb 98 (E5) a vu une légère baisse de 0,8 centime par litre (-0,40%). Le Sans Plomb 95 (E5) a enregistré une baisse plus notable de 1,7 centime par litre (-1,00%), tandis que le Sans Plomb 95 (E10) a diminué de 0,8 centime par litre (-0,50%). Le gazole a également connu une diminution de 1,0 centime par litre (-0,60%). En revanche, le GPL a augmenté de 0,3 centime par litre (+0,30%).

Sur un mois

En examinant une période d'un mois, les variations des prix sont plus mitigées. Le Sans Plomb 98 (E5) a légèrement reculé de 0,4 centime (-0,20%), tandis que le Sans Plomb 95 (E5) a augmenté de 1,2 centime par litre (+0,70%). Le Sans Plomb 95 (E10) est resté pratiquement stable avec une légère hausse de 0,1 centime par litre (+0,10%). Notamment, le gazole a connu une hausse plus significative de 3,1 centimes par litre (+1,90%). Le GPL a de nouveau augmenté de 1,1 centime par litre (+1,10%).

Sur une année

Sur une période d'un an, les tendances baissières sont plus prononcées. Le prix du Sans Plomb 98 (E5) a diminué de 3,8 centimes par litre (-2,00%), et le Sans Plomb 95 (E5) a baissé de 6,0 centimes par litre (-3,30%). Le Sans Plomb 95 (E10) a connu une réduction de 6,2 centimes par litre (-3,50%). Le gazole a vu une diminution de 11,9 centimes par litre (-6,70%), ce qui est notable. Contrairement aux carburants à base de pétrole, le GPL a augmenté de 2,1 centimes par litre (+2,10%).

Considerations pour les automobilistes

Pour les automobilistes soucieux de leur budget, il est important de suivre ces fluctuations. Les rabais sur le Sans Plomb 95 (E10) et le gazole sur une année peuvent inciter certains à opter pour ces carburants. Néanmoins, la variation mensuelle à la hausse du gazole pourrait être préoccupante pour ceux qui dépendent de ce carburant.

En conclusion, si vous êtes un consommateur qui cherche à réduire vos coûts de carburant, il serait sage de surveiller particulièrement les tendances du Sans Plomb 95 (E10) et du gazole, tout en tenant compte des fluctuations potentielles des prix à l'avenir. Il est également intéressant de noter que même si les prix actuels ou à court terme peuvent sembler favorables, les dynamiques à long terme peuvent raconter une histoire différente, surtout avec les récentes modifications des politiques énergétiques et environnementales en Europe.

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,835 €/l - 0,8 cents/l (-0,40%) - 0,4 cents/l (-0,20%) - 3,8 cents/l (-2,00%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,756 €/l - 1,7 cents/l (-1,00%) + 1,2 cents/l (+0,70%) - 6,0 cents/l (-3,30%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,731 €/l - 0,8 cents/l (-0,50%) + 0,1 cents/l (+0,10%) - 6,2 cents/l (-3,50%)
BioEthanol E85 0,805 €/l - 0,8 cents/l (-1,00%) - 0,3 cents/l (-0,40%) - 19,3 cents/l (-19,30%)
Gazole (B7) 1,669 €/l - 1,0 cents/l (-0,60%) + 3,1 cents/l (+1,90%) - 11,9 cents/l (-6,70%)
GPL 1,011 €/l + 0,3 cents/l (+0,30%) + 1,1 cents/l (+1,10%) + 2,1 cents/l (+2,10%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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