Carburant : les prix en France ce Mercredi 30 octobre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mercredi 30 octobre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 30 octobre 2024 à 3h31
Prix carburant franceMercredi 30 octobre 2024
Carburant : les prix en France ce Mercredi 30 octobre 2024 - © Economie Matin

Les prix des carburants en France sont une question sensible pour de nombreux automobilistes, particulièrement en période de fluctuations économiques et de tensions internationales. Examinons en détail les variations récentes des prix des principaux carburants vendus dans l'Hexagone, à la lumière des dernières données.

Sans Plomb 98 (E5)

À ce jour, le prix du Sans Plomb 98 (E5) s'affiche à 1,830 €/l. Comparé à la semaine dernière, il y a une légère diminution de 1,1 cents par litre, soit une réduction de 0,60 %. Cela pourrait sembler mineur, mais c'est une bonne nouvelle pour les automobilistes qui préfèrent ce carburant pour les performances moteur qu'il offre. En revanche, sur une base mensuelle, le prix a augmenté de 2,5 cents par litre, représentant une hausse de 1,40 %. Sur l'année écoulée, la tendance reste à la baisse avec une diminution significative de 8,9 cents par litre, soit une réduction de 4,60 %. Cette baisse annuelle offre un répit bienvenu dans un contexte économique où les prix des carburants ont tendance à fluctuer en raison de divers facteurs internationaux.

Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5) est actuellement vendu à 1,753 €/l. Sur une semaine, son prix a légèrement baissé de 0,7 cents par litre (-0,40%). Cependant, sur une période d'un mois, nous observons une augmentation plus visible de 3,8 cents par litre (+2,20%). Sur l'année, il suit la même tendance globale que le SP98, avec une baisse notable de 10 cents par litre (-5,40%). Ce déclin annuel laisse à penser que les stratégies d'approvisionnement ou les conditions du marché ont offert des opportunités de réduction des coûts pour ce type de carburant couramment utilisé.

Sans Plomb 95 (E10)

Le SP95 (E10) se vend à 1,727 €/l. Cette baisse hebdomadaire de 0,9 cents par litre (-0,50%) s'accentue sur l'année entière, avec un recul de 11,5 cents (-6,20%), un signe encourageant pour les utilisateurs qui ont adapté leur moteur à ce carburant moins onéreux et qui combine efficacité énergétique avec conditions environnementales plus favorables que son homologue E5.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85, qui est souvent plébiscité pour son coût relativement bas et son aspect écologique, s'affiche à 0,805 €/l. Ce carburant a vu une diminution de 1 cent par litre dans la dernière semaine (-1,20%) et de 0,7 cents sur le mois passé (-0,90%). Le mouvement le plus significatif est cependant observé sur une base annuelle, avec une chute impressionnante de 21,8 cents par litre (-21,30%). Cette baisse pourrait indiquer une production accrue ou des incitations politiques visant à promouvoir l'utilisation de ce type de carburant en France.

Gazole (B7)

Le Gazole, longtemps préféré pour les véhicules diesel, est actuellement à 1,626 €/l. Une baisse de 0,6 cents par litre sur la semaine passée (-0,40%) s'accompagne d'une augmentation de 1,4 cents sur un mois (+0,90%). Notamment, sur l'année, le prix a décru de 24,2 cents par litre (-13,00%). Ceci est une excellente nouvelle pour les conducteurs de véhicules diesel qui en ont marre des prix historiquement élevés en raison des réglementations et des interventions fiscales.

GPL

Enfin, le GPL affiche un prix à la pompe de 1,004 €/l. Le marché du GPL reste assez stable avec une baisse de 0,4 cents (-0,40%) sur la semaine et une minime hausse de 0,2 cents (+0,20%) sur le mois. Sur l'année, le GPL a connu une hausse d'à peine 1,2 cents (+1,20%), ce qui indique une tendance assez stable et moins volatile que d'autres carburants.

Conclusion

L'évolution des prix des carburants est influencée par une multitude de facteurs, allant des conditions géopolitiques à la production globale de pétrole, en passant par la politique fiscale locale. Pour les automobilistes français, ces dernières données indiquent une tendance générale à la baisse des prix du carburant au cours de l'année écoulée, bien que certaines variations à court terme soient visibles. Cette tendance pourrait offrir un certain soulagement économique aux ménages, et possiblement inciter à une transition vers des carburants plus respectueux de l'environnement, comme le BioEthanol E85, particulièrement compétitif actuellement.

Les automobilistes doivent cependant rester attentifs aux évolutions futures

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,830 €/l - 1,1 cents/l (-0,60%) + 2,5 cents/l (+1,40%) - 8,9 cents/l (-4,60%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,753 €/l - 0,7 cents/l (-0,40%) + 3,8 cents/l (+2,20%) - 10,0 cents/l (-5,40%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,727 €/l - 0,9 cents/l (-0,50%) + 2,8 cents/l (+1,60%) - 11,5 cents/l (-6,20%)
BioEthanol E85 0,805 €/l - 1,0 cents/l (-1,20%) - 0,7 cents/l (-0,90%) - 21,8 cents/l (-21,30%)
Gazole (B7) 1,626 €/l - 0,6 cents/l (-0,40%) + 1,4 cents/l (+0,90%) - 24,2 cents/l (-13,00%)
GPL 1,004 €/l - 0,4 cents/l (-0,40%) + 0,2 cents/l (+0,20%) + 1,2 cents/l (+1,20%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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