Carburant : les prix en France ce mercredi 3 juillet 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce mercredi 3 juillet 2024

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 3 juillet 2024 à 7h56
Prix carburant france
Carburant : les prix en France ce mercredi 3 juillet 2024 - © Economie Matin

Évolution et tendances récentes des prix des carburants en France

Les automobilistes français subissent continuellement les fluctuations des prix des carburants, essentiels à la mobilité quotidienne. De récentes données indiquent des variations notables selon les types de fuel. Voici une analyse détaillée pouvant aider à comprendre ce paysage volatile.

Sans Plomb 98 (E5)

Le Sans Plomb 98 est affiché aujourd'hui à 1,933 euros par litre. Comparé à l'année passée, le prix a augmenté de 3,6 cents, soit une hausse de 1,90%. Cette progression, bien que modeste, impacte les budgets des utilisateurs de véhicules plus performants, privilégiant ce type d'essence pour son taux d'octane élevé.

Sans Plomb 95 (E5 et E10)

Le Sans Plomb 95 E5, légèrement moins coûteux, est vendu à 1,857 euros le litre, marquant une augmentation de 2,6 cents sur un an. Le Sans Plomb 95 E10, constitué d'une proportion plus importante d'éthanol, offre un meilleur rapport qualité-prix à 1,832 euros le litre, augmentant de 2,0 cents sur la même période. Les utilisateurs de SP95 peuvent observer une légère baisse du prix sur un mois, une petite respiration dans le contexte actuel.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85 représente l'option la plus économique, coté à 0,859 euros le litre. Il affiche une baisse significative de 19,1 cents par litre en un an, soit une diminution de 18,20%, rendant ce carburant attractif pour les véhicules adaptés à l'éthanol. Avec cette dépréciation, il se positionne comme une alternative de choix pour les conducteurs soucieux de leur budget et l'environnement.

Gazole (B7)

Le Gazole, carburant majoritairement utilisé par les transports lourds et de nombreux véhicules diesel, est également en hausse, se situant à 1,747 euros le litre. En un an, il a connu une ascension de 6,1 cents, soit 3,60%. Cette augmentation, bien qu'inférieure à celle de certains types d'essence, reste significative pour les professionnels du transport et les particuliers dépendants du diesel.

GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)

Le GPL est vendu à 1,001 euros le litre, avec une relative stabilité et une légère augmentation de 0,8 cents sur l'année. Considéré comme une alternative propre par rapport aux essences traditionnelles, il attire un nombre croissant d'automobilistes.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,933 €/l + 0,8 cents/l (+0,40%) - 1,2 cents/l (-0,60%) + 3,6 cents/l (+1,90%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,857 €/l + 0,2 cents/l (+0,10%) - 0,9 cents/l (-0,50%) + 2,6 cents/l (+1,40%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,832 €/l + 0,8 cents/l (+0,40%) - 1,9 cents/l (-1,00%) + 2,0 cents/l (+1,10%)
BioEthanol E85 0,859 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) - 3,5 cents/l (-3,90%) - 19,1 cents/l (-18,20%)
Gazole (B7) 1,747 €/l + 0,6 cents/l (+0,30%) + 2,3 cents/l (+1,30%) + 6,1 cents/l (+3,60%)
GPL 1,001 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) + 0,5 cents/l (+0,50%) + 0,8 cents/l (+0,80%)

L'analyse montre un tableau complexe où chaque type de carburant suit une trajectoire distincte. Alors que l'E85 se démarque par sa décote marquée, rendant ce bio-carburant de plus en plus séduisant, les autres types de carburants, qu'ils soient essence ou diesel, affichent des tendances inclusives. Cette dynamique souligne l'importance pour les consommateurs de surveiller activement les prix et d'envisager différentes options selon leurs besoins spécifiques et leurs préoccupations environnementales. En ces temps de transition énergétique, choisir le bon carburant pourrait non seulement alléger les dépenses opérationnelles mais également constituer un choix stratégique pour l'avenir

Ces données suggèrent une dynamique complexe influencée par des facteurs géopolitiques, environnementaux et technologiques. L'augmentation graduelle des prix de certains types d'essence et du diesel pourrait encourager à terme un basculement plus prononcé vers des alternatives plus durables telles que le E85 ou le GNV, ceci dans un contexte où l'efficacité énergétique et la réduction des émissions de CO2 deviennent incontournables.

En conclusion, les fluctuations des prix des carburants en France doivent être observées non seulement à travers le prisme économique mais aussi environnemental. Les consommateurs et les décideurs doivent donc rester vigilants et réactifs face à cette tendance évolutive, qui impose des ajustements constants en matière de choix de carburant et de politiques énergétiques.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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