Carburant : les prix en France ce Mardi 31 décembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mardi 31 décembre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 31 décembre 2024 à 3h32
Prix carburant franceMardi 31 décembre 2024
Carburant : les prix en France ce Mardi 31 décembre 2024 - © Economie Matin

Évolution des Prix des Carburants en France : Un Décryptage Complet

L'augmentation des prix des carburants continue de susciter de l'inquiétude parmi les automobilistes français. Analyser la tendance actuelle, les augmentations récentes et la comparaison avec les niveaux de prix d'il y a un an nous permettent de mieux comprendre la dynamique en cours. Ignorant les modalités relatives au SP98-E10 et au GNV, nous plongerons plus profondément dans les récentes variations concernant le Sans Plomb 98 (E5), le Sans Plomb 95 (E5), le Sans Plomb 95 (E10), le BioEthanol E85, le Gazole (B7) et le GPL.

Des Prix Inégalement Stables

Les dernières données révèlent une stabilité relative accompagnée de fluctuations minimales au cours de la dernière semaine pour la plupart des carburants. Cependant, cette apparente stabilité ne doit pas masquer les réalités sous-jacentes et la dynamique d’évolution complexe.

Sans Plomb 98 (E5) : Ce carburant voit son prix augmenter de 2,3 cents par litre cette semaine, soit une augmentation de 1,30 %. Sur une échelle mensuelle, cette tendance haussière persiste avec une augmentation de 1,50 % par litre. Cependant, comparée à l'an dernier, le prix du Sans Plomb 98 (E5) diminue légèrement de 0,60 %. Cela illustre que, malgré les récentes augmentations, les prix sont toujours inférieurs aux niveaux enregistrés un an auparavant.

Sans Plomb 95 (E5) : De façon similaire, le Sans Plomb 95 (E5) a vu une augmentation modeste de 0,7 cents (0,40 %) au cours de cette semaine. La tendance mensuelle montre une augmentation légèrement plus importante de 0,90 %. Sur une année, néanmoins, ce carburant a subi une baisse de 1,90 %, un indicateur de la volatilité du marché des carburants.

Sans Plomb 95 (E10) : Celui-ci suit un schéma parallèle à ses homologues avec un prix en hausse de 2 cents cette semaine (+1,20 %) et une augmentation de 1,40 % par rapport au mois précédent, tout en enregistrant une baisse de 1,80 % par rapport à il y a un an.

Les Alternatives : BioEthanol E85 et GPL

BioEthanol E85 : Représentant une alternative plus écologique et récemment encouragée, le BioEthanol a toutefois vu son prix légèrement augmenter de 0,6 cents cette semaine (+0,80 %). Pourtant, sur une année, il présente une baisse notable de 15,50 %, ce qui pourrait le rendre plus attractif pour les consommateurs soucieux des coûts à long terme malgré les fluctuations mensuelles.

GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) : Ce carburant présente une stabilité immédiate avec aucun changement de prix cette semaine, et une légère diminution de 0,10 % ce mois-ci. Cependant, un rebond de 1,6 % en comparaison annuelle suggère que le GPL n'échappe pas aux tendances générales de hausse des coûts énergétiques sur le plus long terme.

Gazole (B7) : Une Variation Plus Forte

Gazole (B7) : Historiquement un choix majoritaire en France pour sa relative efficacité, le Gazole a connu une hausse de 2,3 cents (+1,40 %) durant la dernière semaine. Comparé au mois précédent, l'augmentation est également présente à 1,10 %, mais en prenant du recul sur une année, le Gazole demeure 3,90 % moins cher, peut-être un effet reporté de l’ère post-crise sanitaire et énergétique mondiale.

Implications Pour les Consommateurs

Pour les automobilistes français, ces évolutions dans les prix des carburants deviennent une préoccupation financière importante. Les faibles fluctuations hebdomadaires peuvent sembler anodines au premier abord, mais l'accumulation de ces variations peut entraîner un impact significatif sur le budget mensuel des ménages.

Les variations annuelles positives pour certains carburants comme le BioEthanol E85 peuvent inciter à revoir le comportement de consommation en faveur de solutions plus durables, particulièrement au vu des avantages économiques cumulés d'une consommation à plus faible coût environnemental.

En conclusion, bien que les prix des carburants ne connaissent pas actuellement les pics observés lors des récentes crises globales, ils restent soumis à une variété de facteurs internationaux influençant les coûts. Les automobilistes français devront continuer de naviguer dans ce paysage énergétique en constante évolution. Les efforts vers l’adoption de carburants alternatifs plus écologiques pourraient être parallèlement encouragés comme une solution à long terme aux fluctuations des prix.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,862 €/l + 2,3 cents/l (+1,30%) + 2,7 cents/l (+1,50%) - 1,2 cents/l (-0,60%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,765 €/l + 0,7 cents/l (+0,40%) + 1,5 cents/l (+0,90%) - 3,4 cents/l (-1,90%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,755 €/l + 2,0 cents/l (+1,20%) + 2,5 cents/l (+1,40%) - 3,2 cents/l (-1,80%)
BioEthanol E85 0,806 €/l + 0,6 cents/l (+0,80%) - 0,3 cents/l (-0,40%) - 14,8 cents/l (-15,50%)
Gazole (B7) 1,692 €/l + 2,3 cents/l (+1,40%) + 1,9 cents/l (+1,10%) - 6,8 cents/l (-3,90%)
GPL 1,004 €/l 0 cents/l (0%) - 0,1 cents/l (-0,10%) + 1,6 cents/l (+1,60%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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