Carburant : les prix en France ce Mardi 29 octobre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mardi 29 octobre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 29 octobre 2024 à 3h31
Prix carburant franceMardi 29 octobre 2024
Carburant : les prix en France ce Mardi 29 octobre 2024 - © Economie Matin

Évolution et tendances des prix des carburants en France

En France, les prix des carburants sont un sujet de préoccupation constante pour les automobilistes. Chaque variation, aussi minime soit-elle, a le potentiel d'affecter le budget des ménages. À travers cette analyse détaillée, nous examinerons l'évolution des prix des principaux carburants en France : le Sans Plomb 98 (E5), le Sans Plomb 95 (E5), le Sans Plomb 95 (E10), le BioEthanol E85, le Gazole (B7) et le GPL. Nous proposerons également un point de vue historique et une analyse des tendances actuelles.

Sans Plomb 98 (E5)

Actuellement, le prix du Sans Plomb 98 (E5) s'établit à 1,843 €/l. Sur une période d'une semaine, aucune variation n'a été observée. Cependant, sur un mois, le prix a augmenté de 3,2 centimes par litre, soit une hausse de 1,80 %. Cette augmentation reste relativement modérée mais s'ajoute au ressenti des consommateurs après une année de baisses, marquée par une diminution de 8,1 centimes par litre (-4,20 %). Cette baisse significative sur un an apporte un certain soulagement aux automobilistes utilisant ce type de carburant.

Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5), quant à lui, affiche actuellement un prix de 1,746 €/l. Au cours de la dernière semaine, il a enregistré une légère baisse de 2 centimes par litre (-1,10 %), mais son prix a augmenté de 2,8 centimes au cours du dernier mois (+1,60 %). Sur un an, le Sans Plomb 95 (E5) montre une tendance à la baisse avec une réduction notable de 9,4 centimes (-5,10 %). Cette évolution indique une certaine instabilité, mais elle souligne que le prix demeure globalement inférieur par rapport à l'année précédente.

Sans Plomb 95 (E10)

Le Sans Plomb 95 (E10), très prisé en raison de son rapport coût-efficacité, est actuellement vendu à 1,736 €/l. Son prix a très légèrement chuté de 0,3 centime en une semaine (-0,20 %), mais a connu une hausse de 3,5 centimes (+2,10 %) sur un mois. Sur une période plus large d'un an, le prix a diminué de manière substantielle de 11,5 centimes (-6,20 %). Cette baisse représente une opportunité économique pour les utilisateurs réguliers de ce carburant.

BioEthanol E85

Pour le BioEthanol E85, le prix est plus stable à 0,807 €/l. Notons une baisse légère et quasi constante : -0,2 centime sur une semaine (-0,20 %), et -0,4 centime sur un mois (-0,50 %). La diminution la plus remarquable concerne une période annuelle, avec une baisse spectaculaire de 22,8 centimes (-22,00 %). Cela fait du BioEthanol E85 l'un des carburants les plus avantageux actuellement sur le marché, renforçant son attrait économique.

Gazole (B7)

Le Gazole (B7), essentiel pour de nombreux véhicules utilitaires, est actuellement à 1,637 €/l. Il a vu son prix augmenter de 0,3 centime sur une semaine (+0,20 %) et de 2,4 centimes sur un mois (+1,50 %). Cependant, sur l’échelle temporelle d’un an, le Gazole affiche une diminution notable de 24,2 centimes (-12,90 %), signifiant ainsi une réduction significative des coûts pour les conducteurs diesel.

GPL

Enfin, le GPL est proposé à 0,998 €/l, avec une baisse de 0,9 centime la dernière semaine (-0,90 %) et 0,7 centime sur un mois (-0,70 %), mais il a légèrement augmenté de 1,1 centime sur l'année (+1,10 %). Cette stabilité relative rend le GPL une option attractive pour les consommateurs souhaitant éviter les grandes fluctuations de prix.

Conclusion

Les prix du carburant en France présentent des dynamiques variées, souvent influencées par des facteurs tels que les cours du pétrole brut, les politiques fiscales, et la demande mondiale et locale. Globalement, cette année a été marquée par une tendance à la baisse des prix à moyen et long terme, malgré des hausses ponctuelles à court terme. Les automobilistes français doivent rester attentifs à ces évolutions pour ajuster leurs budgets et éventuellement adapter leur choix de véhicules ou de carburants selon leurs besoins et préférences. Les incitations économiques favorisant

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,843 €/l 0 cents/l (0%) + 3,2 cents/l (+1,80%) - 8,1 cents/l (-4,20%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,746 €/l - 2,0 cents/l (-1,10%) + 2,8 cents/l (+1,60%) - 9,4 cents/l (-5,10%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,736 €/l - 0,3 cents/l (-0,20%) + 3,5 cents/l (+2,10%) - 11,5 cents/l (-6,20%)
BioEthanol E85 0,807 €/l - 0,2 cents/l (-0,20%) - 0,4 cents/l (-0,50%) - 22,8 cents/l (-22,00%)
Gazole (B7) 1,637 €/l + 0,3 cents/l (+0,20%) + 2,4 cents/l (+1,50%) - 24,2 cents/l (-12,90%)
LPG 0,998 €/l - 0,9 cents/l (-0,90%) - 0,7 cents/l (-0,70%) + 1,1 cents/l (+1,10%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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