Carburant : les prix en France ce Mardi 26 novembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mardi 26 novembre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 26 novembre 2024 à 3h32
Prix carburant franceMardi 26 novembre 2024
Carburant : les prix en France ce Mardi 26 novembre 2024 - © Economie Matin

L'évolution des prix des carburants en France : une analyse approfondie pour les automobilistes inquiets

L'évolution des prix des carburants constitue une préoccupation majeure pour les automobilistes en France. Pendant que les prix à la pompe varient, cela impacte directement les budgets personnels et la manière dont les gens envisagent leurs déplacements. L'actualité récente des prix des carburants montre des hausses et des baisses qui méritent d'être analysées en détail. Voici un aperçu détaillé de la situation actuelle des prix des carburants en France, en se concentrant sur le Sans Plomb 98 (E5), le Sans Plomb 95 (E5 et E10), le BioEthanol E85, le Gazole (B7) et le GPL, tout en omettant les données moins pertinentes sur le SP98-E10 et le GNV.

Le Sans Plomb 98 (E5)

Le prix du Sans Plomb 98 (E5) s'élève actuellement à 1,852 €/l. Sur une période d'une semaine, on observe une légère augmentation de 2,5 cents par litre, soit une hausse de 1,40%. Sur le mois, cette augmentation est légèrement plus marquée, avec une hausse de 2,9 cents par litre, soit 1,60%. Cependant, en comparaison avec l'année précédente, le prix a diminué de 3,8 cents par litre, représentant une baisse de 2,00%. Cette baisse annuelle affiche une tendance encourageante pour les usagers de ce type de carburant, même si les hausses récentes doivent être surveillées.

Le Sans Plomb 95 (E5 et E10)

Le Sans Plomb 95 (E5) est actuellement à 1,756 €/l, avec une augmentation modeste de 0,7 cent par litre sur la semaine dernière (+0,40%) et de 1,4 cent par litre sur le mois (+0,80%). À long terme, il y a une réduction notable de 6,3 cents par litre, soit une baisse de 3,50% par rapport à l'année précédente. Le Sans Plomb 95 E10, vendu à 1,745 €/l, présente une hausse de 2,3 cents par litre sur la semaine et le mois (+1,30% pour les deux), tout en enregistrant la même chute annuelle que le E5, à 6,3 cents par litre, soit -3,50%. Ces évolutions signalent des coûts relativement stables à court terme, mais une tendance baissière à plus long terme qui pourrait profiter aux consommateurs.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85, nettement moins cher que les autres types de carburants, est affiché à 0,808 €/l. Les fluctuations récentes montrent une légère augmentation de 0,3 cent par litre dans la semaine (+0,40%) et de 0,5 cent par litre sur le mois (+0,60%). Cependant, l'évolution impressionnante vient de la baisse sur l'année, avec une chute notable de 22,5 cents par litre, soit une diminution de 21,80%. Cela rend le BioEthanol E85 particulièrement attractif pour les automobilistes disposant d'un véhicule compatible, offrant une alternative viable et économique.

Le Gazole (B7)

Le Gazole, un carburant traditionnellement populaire en France, s'élève à 1,684 €/l. Il a vu sa plus forte augmentation à court terme parmi les carburants analysés, avec une hausse de 3,4 cents par litre en une semaine (+2,10%) et de 6,5 cents par litre sur le mois (+4,00%). Toutefois, le prix du Gazole a baissé de façon plus significative sur l'année, avec une diminution de 12,9 cents par litre, soit une réduction de 7,10%. Cette diminution annuelle indique une tendance favorable pour le Gazole, bien que les augmentations récentes puissent tempérer cet optimisme.

Le GPL

Enfin, le GPL, se maintenant à 0,995 €/l, a connu une légère diminution hebdomadaire de 0,9 cent par litre (-0,90%) et mensuelle de 1,1 cent (-1,10%), mais une légère hausse sur l'année de 0,7 cent par litre (+0,70%). Le prix stable et relativement bas du GPL par rapport à d'autres types de carburants peuvent en faire une option attrayante pour certains consommateurs.

Conclusion

Les fluctuations des prix des carburants en France montrent que malgré certaines hausses à court terme, les tendances à long terme tendent à favoriser une baisse des prix pour la plupart des carburants, à l'exception notable du GPL qui reste stable. Ces développements assurent aux consommateurs certaines opportunités pour optimiser leurs coûts de transport. Nombreux sont ceux

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,852 €/l + 2,5 cents/l (+1,40%) + 2,9 cents/l (+1,60%) - 3,8 cents/l (-2,00%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,756 €/l + 0,7 cents/l (+0,40%) + 1,4 cents/l (+0,80%) - 6,3 cents/l (-3,50%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,745 €/l + 2,3 cents/l (+1,30%) + 2,3 cents/l (+1,30%) - 6,3 cents/l (-3,50%)
BioEthanol E85 0,808 €/l + 0,3 cents/l (+0,40%) + 0,5 cents/l (+0,60%) - 22,5 cents/l (-21,80%)
Gazole (B7) 1,684 €/l + 3,4 cents/l (+2,10%) + 6,5 cents/l (+4,00%) - 12,9 cents/l (-7,10%)
GPL 0,995 €/l - 0,9 cents/l (-0,90%) - 1,1 cents/l (-1,10%) + 0,7 cents/l (+0,70%)
Dernière mise à jour : 26/11/2024 à 01:55:56

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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