Carburant : les prix en France ce Mardi 25 mars 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mardi 25 mars 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 25 mars 2025 à 3h31
Prix carburant franceMardi 25 mars 2025
Carburant : les prix en France ce Mardi 25 mars 2025 - © Economie Matin

L'évolution des prix des carburants en France : une dynamique en constante mutation

Les fluctuations des prix des carburants continuent de préoccuper les automobilistes français. Les variations constatées ces derniers mois illustrent à quel point le marché est complexe et influencé par divers facteurs économiques et géopolitiques. Ce guide explore l'évolution récente des principaux types de carburants en France, en présentant des chiffres clés et en offrant des explications claires pour aider les consommateurs à mieux comprendre cette réalité.

Le Sans Plomb 98 (E5) : une diminution notable sur un an

Le prix du Sans Plomb 98 (E5) se situe aujourd'hui à 1,818 €/l. Au cours de la semaine passée, il a connu une légère hausse de 0,9 cents/l, soit une augmentation de 0,50%. Cependant, si l'on regarde sur une période plus longue, le prix accuse une baisse de 4,3 cents/l (2,30%) sur le mois écoulé, et de 14,6 cents/l (7,40%) sur l'année. Cette diminution sur un an pourrait refléter des ajustements économiques globaux, des changements dans les politiques de raffinage, ou une baisse de la demande saisonnière.

Le Sans Plomb 95 (E5) : vers une tendance déflationniste

L'évolution du Sans Plomb 95 (E5) est légèrement différente. Le prix actuel est de 1,731 €/l, avec une variation à la baisse de 0,5 cents/l (-0,30%) par rapport à la semaine précédente. Sur un mois, le prix a chuté de 4,6 cents/l (-2,60%) et, sur une année, de 16,7 cents/l (-8,80%). Ces tendances peuvent être attribuées à une diversification des sources d'approvisionnement et à une baisse saisonnière de la demande de ces carburants dits « standards ».

Le Sans Plomb 95 (E10) : une légère augmentation à court terme, baisse à long terme

Pour le Sans Plomb 95 (E10), le prix actuel se stabilise à 1,715 €/l, après une petite hausse de 1,1 cents/l (+0,60%) cette semaine. À long terme, cependant, le prix s'est déprécié de 4,2 cents/l (-2,40%) sur un mois et de 17,3 cents/l (-9,20%) depuis l'année dernière. Ces chiffres témoignent de la volatilité des prix des carburants et de l'influence potentielle des politiques gouvernementales favorisant les carburants renouvelables.

BioEthanol E85 : une option plus économique et écologique

L'E85, un mélange majoritairement constitué d'éthanol, conserve une position d'option économique avec un prix actuel de 0,752 €/l. En une semaine, le prix a baissé de 1,8 cents/l (-2,30%), de 3,6 cents/l (-4,60%) sur un mois, et de 14,8 cents/l (-16,40%) sur un an. Ces baisses significatives symbolisent une adoption croissante et un soutien plus important de cette alternative énergétique par les politiques climatiques.

Gazole (B7) : un recul progressif des prix

Avec un prix de 1,647 €/l, le Gazole (B7) a vu ses prix baisser de 0,2 cents/l (-0,10%) sur la semaine. En regardant plus loin, la baisse monte à 6,0 cents/l (-3,50%) sur un mois et atteint jusqu'à 16,8 cents/l (-9,30%) sur un an. La diminution du prix du gazole pourrait être corrélée avec un ralentissement de l'activité industrielle et de transport, tout en reflétant une orientation vers des carburants plus propres.

GPL : une légère hausse à l'horizon

Le GPL marque une exception avec des prix en hausse. Actuellement à 1,011 €/l, il a augmenté de 1,1 cents/l (+1,10%) sur la semaine, bien que sur un mois, le changement soit marginal avec une descente de seulement 0,1 cents/l (-0,10%). Sur une année, cependant, le GPL a progressé de 1,8 cents/l (+1,80%). Cette hausse pourrait être attribuée à une forte demande par rapport à l'offre ainsi qu'à des politiques incitatives pour ce carburant souvent considéré comme plus écologique.

Conclusion : Vers quel avenir pour les prix des carburants en France ?

L'analyse des prix des carburants en France met en lumière des baisses significatives sur la plupart des types de carburants sur une durée d'un an. Bien que des fluctuations à court terme puissent se produire, les tendances récentes semblent indiquer une relative stabilisation dans

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,818 €/l + 0,9 cents/l (+0,50%) - 4,3 cents/l (-2,30%) - 14,6 cents/l (-7,40%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,731 €/l - 0,5 cents/l (-0,30%) - 4,6 cents/l (-2,60%) - 16,7 cents/l (-8,80%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,715 €/l + 1,1 cents/l (+0,60%) - 4,2 cents/l (-2,40%) - 17,3 cents/l (-9,20%)
BioEthanol E85 0,752 €/l - 1,8 cents/l (-2,30%) - 3,6 cents/l (-4,60%) - 14,8 cents/l (-16,40%)
Gazole (B7) 1,647 €/l - 0,2 cents/l (-0,10%) - 6,0 cents/l (-3,50%) - 16,8 cents/l (-9,30%)
GPL 1,011 €/l + 1,1 cents/l (+1,10%) - 0,1 cents/l (-0,10%) + 1,8 cents/l (+1,80%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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