Carburant : les prix en France ce Mardi 25 février 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mardi 25 février 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 25 février 2025 à 3h31
Prix carburant franceMardi 25 février 2025
Carburant : les prix en France ce Mardi 25 février 2025 - © Economie Matin

Analyse des Prix des Carburants en France

Les prix des carburants en France sont un sujet de préoccupation constante pour les automobilistes, influencés par des facteurs mondiaux et nationaux qui échappent souvent au contrôle des consommateurs. Voici une analyse détaillée de la situation actuelle des différents carburants en France, incluant leurs variations sur différentes périodes récentes.

1. Le Sans Plomb 98 (E5)

Actuellement fixé à 1,878 €/litre, le Sans Plomb 98 (E5) a vu son prix diminuer légèrement mais de manière constante sur plusieurs périodes. Au cours de la dernière semaine, une baisse de 0,7 centime a été observée, soit une réduction de 0,40%. Cette tendance à la baisse se poursuit sur un mois avec une réduction de 2,1 centimes (-1,10%) et sur une année entière avec une chute significative de 5,9 centimes, soit une diminution notable de 3,00%. Malgré ces baisses, le SP98 reste l'un des carburants les plus onéreux, justifié par sa composition à plus haut indice d'octane, ce qui offre une meilleure performance moteur.

2. Le Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5), actuellement à 1,780 €/litre, a également observé une tendance à la baisse notable, avec une baisse de 2,4 centimes (-1,30%) sur une semaine, 2,8 centimes (-1,50%) sur un mois, et 8,2 centimes (-4,40%) sur un an. Cela pourrait atténuer partiellement le fardeau des automobilistes qui recherchent une alternative moins chère au SP98 tout en conservant une bonne performance.

3. Le Sans Plomb 95 (E10)

Le SP95 (E10), à 1,773 €/litre, se situe généralement parmi les options les plus abordables pour les moteurs essence. Ce carburant a connu une baisse de 0,8 centime (-0,40%) sur la semaine dernière, et une diminution sensible de 2,2 centimes (-1,20%) sur le mois. Sur un an, son prix a baissé de 8,0 centimes, représentant une réduction notable de 4,30%. Ces réductions rendent le SP95 (E10) attirant pour les consommateurs cherchant à réduire leurs coûts de carburant.

4. BioEthanol E85

À un prix de 0,798 €/litre, le BioEthanol E85 est, de loin, le carburant le moins cher offert aux automobilistes français. Sa faible taxation et sa fabrication à partir de matières premières renouvelables expliquent son prix attrayant. Il a subi une légère augmentation de 0,9 centime (+1,10%) sur une semaine, mais affiche une réduction de 0,6 centime (-0,70%) sur le mois. Sur une période de douze mois, son prix a chuté de manière significative de 10,9 centimes (-12,00%). Ceci représente une option économiquement viable, bien qu'il exige des modifications spécifiques pour les véhicules non adaptés.

5. Gazole (B7)

Le Gazole (B7), très répandu, est vendu à 1,727 €/litre. Bien qu’il ait connu une légère hausse de 0,3 centime (+0,20%) sur une semaine, il a diminué de 1,7 centime (-1,00%) sur un mois. L'analyse sur un an est particulièrement notable avec une baisse de 11,2 centimes, soit une réduction substantielle de 6,10%. Cette baisse est probablement due aux pressions économiques globales et à une nette augmentation des véhicules moins polluants dans la flotte en circulation.

6. GPL

Avec un prix actuel de 1,000 €/litre, le GPL demeure une alternative intéressante pour certains automobilistes, en particulier pour ceux recherchant une réduction de leur empreinte carbone. Ce carburant a diminué de 1,1 centime (-1,10%) sur la semaine dernière et de 1,4 centime (-1,40%) sur le mois, mais étonnamment, il a augmenté de 0,7 centime (+0,70%) sur un an. Cela pourrait s'expliquer par des coûts de production ou de distribution variables.

Conclusion

L'impact des fluctuations des prix des carburants est ressenti par tous les automobilistes en France. Dans l’ensemble, les prix de la plupart des carburants connaissent une tendance à la baisse sur l'année, reflétant très probablement des variations économiques mondiales telles que les cours du pétrole brut, les politiques fiscales nationaux, et la transition progressive vers des véhicules plus économes ou électriques. Les automobilistes devraient

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,878 €/l - 0,7 cents/l (-0,40%) - 2,1 cents/l (-1,10%) - 5,9 cents/l (-3,00%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,780 €/l - 2,4 cents/l (-1,30%) - 2,8 cents/l (-1,50%) - 8,2 cents/l (-4,40%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,773 €/l - 0,8 cents/l (-0,40%) - 2,2 cents/l (-1,20%) - 8,0 cents/l (-4,30%)
BioEthanol E85 0,798 €/l + 0,9 cents/l (+1,10%) - 0,6 cents/l (-0,70%) - 10,9 cents/l (-12,00%)
Gazole (B7) 1,727 €/l + 0,3 cents/l (+0,20%) - 1,7 cents/l (-1,00%) - 11,2 cents/l (-6,10%)
GPL 1,000 €/l - 1,1 cents/l (-1,10%) - 1,4 cents/l (-1,40%) + 0,7 cents/l (+0,70%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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