Carburant : les prix en France ce mardi 2 juillet 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce mardi 2 juillet 2024

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 2 juillet 2024 à 7h24
Prix carburant france

Dans l'actuel climat économique, la préoccupation des coûts du carburant en France reste au centre des préoccupations des automobilistes. Un changement même minime des prix à la pompe peut avoir des répercussions importantes sur le budget des ménages. Voici un état des lieux détaillé des fluctuations des prix des carburants en France que tout automobiliste devrait connaître.

Variations récentes des prix des carburants

Sans Plomb 98 (E5) s'échange aujourd'hui à 1,935 euros le litre. Bien que ce carburant ait connu une légère augmentation de 0,5 cents par litre au cours de la dernière semaine, représentant une hausse de 0,30%, il a subi une légère diminution de 1,2 cents par litre sur le dernier mois. Sur l'année écoulée, le prix a augmenté raisonnablement de 2,8 cents par litre, soit 1,50%.

Sans Plomb 95 (E5), quant à lui, est vendu à 1,857 euros le litre. Cette variante a connu une augmentation moins marquée que le SP98 sur une semaine (+0,2 cents, soit +0,10%). Sur un mois, on note une baisse de 0,7 cents par litre, tandis que l'augmentation annuelle est un peu plus élevée que le Sans Plomb 98, avec +4,0 cents par litre (+2,20%).

Sans Plomb 95 (E10), vendu à 1,836 euros le litre, montre lui aussi des fluctuations. Cette semaine, il a augmenté de 0,7 cents (+0,40%), mais a diminué d'1,3 cents sur le mois. Sur l’année, l'augmentation a été de 2,0 cents par litre, soit 1,10%.

Un carburant alternatif, le BioEthanol E85, continue de présenter une alternative beaucoup moins chère, à 0,860 euros le litre, bien que son prix ait légèrement augmenté cette semaine (+0,5 cents, soit +0,60%). Sur un mois, son prix a considérablement diminué (-2,6 cents), et on observe une baisse spectaculaire sur l'année (-19,5 cents, soit -18,50%), en faisant une des options les plus économiques pour les véhicules compatibles.

Le Gazole (B7) s'échange à 1,755 euros le litre, avec une augmentation notable de 1,5 cents cette semaine (+0,90%). Le mois dernier, il a aussi augmenté de 3,7 cents et cumule une augmentation significative de 5,7 cents sur l'année (+3,40%).

Enfin, le GPL se tient à 0,992 euros le litre, évoluant peu par rapport aux autres carburants. Il a subi une légère diminution de 0,6 cents cette semaine (-0,60%) et de 0,8 cents sur un mois, mais sur l'année, il montre une légère inclinaison à la hausse (+0,5 cents, soit +0,50%).

Analyse des tendances

Il est crucial de noter que, bien que le Ga
zole présente une augmentation constante tant sur du court que du long terme, les carburants type essence montrent des tendances plus évolutives, avec des baisses sur un mois mais des augmentations légères sur l'année.

Les utilisateurs de BioEthanol E85 bénéficient largement de réductions substantielles, un point positif pour les automobilistes soucieux de leur budget et impact environnemental. Le GPL, bien que moins volatil, demeure une alternative économique face aux autres hydrocarbures.

Perspective pour les automobilistes

Ces informations démontrent l'importance de surveiller les évolutions de prix, d'explorer des alternatives de carburants moins coûteux et de considérer des changements dans les habitudes de conduite ou l'utilisation du véhicule pour optimiser les dépenses en carburant. En période d'instabilité, la connaissance précise des coûts peut constituer une économie non négligeable et influencer la gestion quotidienne des budgets des ménages français.

Il est recommandé de suivre régulièrement les actualisations des prix, donc restez attentif aux variations et adaptez vos habitudes de consommation en conséquence.Le panorama actuel des prix des carburants en France met en lumière les subtiles oscillations dictées par des facteurs économiques, géopolitiques et écologiques divers. Ces mouvements de prix affectent non seulement le pouvoir d'achat des consommateurs mais positionnent également certaines alternatives énergétiques comme des solutions potentiellement plus viables à moyen et long terme.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,935 €/l + 0,5 cents/l (+0,30%) - 1,2 cents/l (-0,60%) + 2,8 cents/l (+1,50%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,857 €/l + 0,2 cents/l (+0,10%) - 0,7 cents/l (-0,40%) + 4,0 cents/l (+2,20%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,836 €/l + 0,7 cents/l (+0,40%) - 1,3 cents/l (-0,70%) + 2,0 cents/l (+1,10%)
BioEthanol E85 0,860 €/l + 0,5 cents/l (+0,60%) - 2,6 cents/l (-2,90%) - 19,5 cents/l (-18,50%)
Gazole (B7) 1,755 €/l + 1,5 cents/l (+0,90%) + 3,7 cents/l (+2,20%) + 5,7 cents/l (+3,40%)
GPL 0,992 €/l - 0,6 cents/l (-0,60%) - 0,8 cents/l (-0,80%) + 0,5 cents/l (+0,50%)

Ces données montrent que, malgré un environnement global incertain, les options de carburants s'adaptent et évoluent. Pour les automobilistes, l'analyse continue de ces tendances est essentielle pour optimiser dépenses en carburant et impact environnemental. Les conducteurs sont invités à envisager des alternatives comme le E85 ou le GPL, qui non seulement permettent des économies substantielles mais contribuent également à réduire l'empreinte carbone.

À long terme, nous pourrions assister à un rééquilibrage des préférences de consommation en faveur de carburants plus verts, en réponse aux initiatives politiques et à une sensibilisation accrue aux questions d'énergie durable. Pour les décideurs et les acteurs du marché, l'enjeu sera de balancer entre encouragement des pratiques éco-responsables et maintien de l'accessibilité économique.

Il est donc crucial pour tous les acteurs – gouvernements, entreprises et consommateurs – de continuer à surveiller, analyser et réagir de manière proactive aux dynamiques du marché des carburants.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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