Carburant : les prix en France ce Mardi 18 mars 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mardi 18 mars 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 18 mars 2025 à 3h32
Prix carburant franceMardi 18 mars 2025
Carburant : les prix en France ce Mardi 18 mars 2025 - © Economie Matin

Le prix des carburants a toujours été une source de préoccupation majeure pour les automobilistes en France. Malgré les fluctuations régulières, la tendance semble montrer des baisses significatives sur l'année écoulée, bien que certaines variations à court terme restent notables. Plongeons dans les détails des prix des carburants les plus courants, et voyons comment ils ont évolué sur différentes périodes : une semaine, un mois et un an.

Sans Plomb 98 (E5) :
Actuellement fixé à 1,816 €/litre, le Sans Plomb 98 (E5) a connu une légère augmentation de 0,6 centime par litre sur une semaine, représentant une hausse de 0,30%. En un mois, ce carburant a toutefois chuté de 7,7 centimes par litre, équivalant à une baisse de 4,10%. Sur l'année, la diminution est encore plus marquée, avec une baisse de 13,1 centimes par litre, soit -6,70%. Cette tendance à la baisse sur le long terme pourrait être liée à des facteurs économiques, des fluctuations des prix du pétrole brut ou à des pressions réglementaires visant à favoriser des alternatives énergétiques plus propres.

Sans Plomb 95 (E5) :
Pour le Sans Plomb 95 (E5), qui s'établit à 1,728 €/litre, le prix a diminué légèrement d'1,7 centime sur la dernière semaine (-1,00%). Le mois écoulé a vu une tendance similaire, avec une baisse de 7,2 centimes, soit -4,00%. Sur douze mois, c'est une baisse encore plus notable de 13,8 centimes par litre, enregistrant une chute de 7,40%. Les automobilistes paraissent opter de plus en plus pour ce type de carburant en raison de son coût relativement compétitif comparé à son alternative plus performante, le SP98.

Sans Plomb 95 (E10) :
Quant au Sans Plomb 95 (E10), souvent préféré pour sa composition écologique, il est actuellement à 1,708 €/litre. Cette semaine a connu une faible hausse de 0,6 centime par litre (+0,40%). Sur un mois, le prix a baissé de 8,1 centimes (-4,50%), alors que sur un an, la diminution se chiffre à 16 centimes/litre (-8,60%). Le SP95-E10 devient de plus en plus attractif pour les consommateurs soucieux de leur budget et de l'environnement, profitant de taxes moindres en raison de sa teneur réduite en éthanol.

BioEthanol E85 :
Depuis quelques années, le BioEthanol E85 gagne du terrain grâce à son prix très attractif de 0,782 €/litre, malgré une récente augmentation de 0,5 centime (+0,60%) cette semaine. Au-delà de cette petite hausse, il y a eu une baisse significative de 2,3 centimes par litre sur le mois (-2,90%) et surtout de 11,7 centimes en un an (-13,00%). Cela reflète une pression accrue sur ce marché en raison de l’offre et de la demande, particulièrement avec l'augmentation du nombre de véhicules compatibles.

Gazole (B7) :
Le prix du Gazole marque un léger fléchissement cette semaine de 0,2 centime (-0,10%), se stabilisant à 1,660 €/litre. En un mois, ce carburant a connu une baisse de 7,2 centimes (-4,20%) et, sur l'année, une chute plus marquée de 15,3 centimes, soit -8,40%. Historiquement considéré comme le carburant le plus économique pour les véhicules à moteurs diesel, le Gazole voit son attrait diminuer progressivement à cause des préoccupations écologiques qui encadrent de plus en plus son utilisation.

GPL :
Le GPL suit une tendance quelque peu stable avec un prix actuel de 0,995 €/litre, même s'il a subi une baisse de 1,3 centime cette semaine (-1,30%) et de 2,2 cents sur le mois (-2,20%). Sur une année, cette évolution est presque négligeable, n’enregistrant qu’une légère baisse de 0,2 centime (-0,20%). Le GPL reste une alternative intéressante pour les consommateurs en quête de solutions abordables et moins polluantes, souvent soutenues par des incitations gouvernementales.

En conclusion, l'année écoulée nous montre une tendance baissière assez uniforme pour la plupart des carburants, probablement influencée par l'évolution globale du marché énergétique, les politiques environnementales, ainsi que les incitations vers les véhicules

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,816 €/l + 0,6 cents/l (+0,30%) - 7,7 cents/l (-4,10%) - 13,1 cents/l (-6,70%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,728 €/l - 1,7 cents/l (-1,00%) - 7,2 cents/l (-4,00%) - 13,8 cents/l (-7,40%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,708 €/l + 0,6 cents/l (+0,40%) - 8,1 cents/l (-4,50%) - 16,0 cents/l (-8,60%)
BioEthanol E85 0,782 €/l + 0,5 cents/l (+0,60%) - 2,3 cents/l (-2,90%) - 11,7 cents/l (-13,00%)
Gazole (B7) 1,660 €/l - 0,2 cents/l (-0,10%) - 7,2 cents/l (-4,20%) - 15,3 cents/l (-8,40%)
GPL 0,995 €/l - 1,3 cents/l (-1,30%) - 2,2 cents/l (-2,20%) - 0,2 cents/l (-0,20%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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