Carburant : les prix en France ce Mardi 11 février 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mardi 11 février 2025

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By Jean-Baptiste Giraud Published on 11 février 2025 3h32
Prix carburant franceMardi 11 février 2025
Carburant : les prix en France ce Mardi 11 février 2025 - © Economie Matin

Analyse des prix des carburants en France : Une année marquée par la fluctuation

Les prix des carburants en France, comme dans de nombreux pays, ont toujours été un sujet de grande préoccupation pour les automobilistes. Que ce soit pour les vacanciers, les travailleurs du quotidien ou les professionnels du transport, le coût du carburant a un impact direct sur le budget personnel et professionnel. Voici une analyse détaillée pour les principaux carburants tels que le Sans Plomb 98, le Sans Plomb 95, le BioEthanol E85, le Gazole et le GPL, en se basant sur les dernières données mises à jour en février 2025.

Le Sans Plomb 98 (E5)

Actuellement à 1,894 €/l, le prix du Sans Plomb 98 a connu une légère hausse de 1,0 centime d’euro par litre au cours de la dernière semaine. Cependant, cette augmentation reste modeste lorsqu'on regarde l'évolution sur le mois, avec un faible accroissement de seulement 0,6 centime par litre, soit une augmentation de 0,30%. Sur une période d'un an, le Sans Plomb 98 a néanmoins baissé de 3,6 centimes par litre, représentant une diminution de 1,90%. Cette tendance annuelle à la baisse pourrait s'expliquer par une réduction des coûts de production ou une éventuelle diminution des taxes spécifiques sur ce carburant, bien que des facteurs tels que l'instabilité économique et les fluctuations du marché pétrolier mondial puissent également entrer en jeu.

Le Sans Plomb 95 (E5) et le Sans Plomb 95 (E10)

Pour le Sans Plomb 95 (E5), actuellement à 1,799 €/l, une légère diminution de 0,8 centime par litre a été observée sur la dernière semaine, et plus subtilement de 0,2 centime sur le dernier mois. Sur une perspective annuelle, son prix a diminué de 5,7 centimes par litre, soit une baisse significative de 3,10%. Le Sans Plomb 95 (E10), quant à lui, est proposé à 1,790 €/l, avec une hausse hebdomadaire de 1,1 centime par litre mais une baisse annuelle similaire de 5,4 centimes, soit -2,90%. Ces baisses annuelles indiquent des avantages potentiels pour les automobilistes privilégiant l'utilisation de ce carburant, bien que l'augmentation récente du SP95-E10 pourrait suggérer une correction ou ajustement à une demande fluctuante.

BioEthanol E85

Affichant un prix très compétitif de 0,806 €/l, le BioEthanol E85 a augmenté de 0,6 centime la semaine dernière, mais a enregistré une baisse mensuelle et annuelle respective de -0,20% et -11,90%. Cette baisse drastique à l’année est très notable, témoignant du potentiel du bioéthanol en tant que choix économique pour les automobilistes soucieux de réduire les coûts tout en optant pour une alternative plus respectueuse de l'environnement.

Gazole (B7)

Le Gazole B7 coûte actuellement 1,729 €/l. Malgré une hausse de 1 centime par litre observée la semaine dernière, on constate une baisse sur une période d'un an de 11,8 centimes par litre, soit une réduction de 6,40%. Cette tendance pourrait refléter la transition grandissante vers d'autres sources d'énergie, notamment électriques et hybrides, conduisant probablement à des ajustements de marché pour maintenir le gazole attractif.

GPL

Avec un prix modeste de 1,003 €/l, le GPL a subi une diminution hebdomadaire de 0,5 centime par litre, mais une hausse sur un an de 1 centime par litre, soit une augmentation de 1,00%. Malgré cela, il reste une option économique pour les automobilistes, notamment ceux qui ont installé des kits GPL.

Conclusion

Les prix des carburants en France ont montré des tendances variées au cours de l’année écoulée. Les variations sont souvent le reflet de facteurs globaux, tels que les prix du pétrole brut, les politiques fiscales et énergétiques gouvernementales ainsi que l'évolution des technologies de transport. Pour les automobilistes, cela représente à la fois des défis et des opportunités pour optimiser leurs dépenses carburant. Alors que certaines options voient leur rentabilité s'améliorer, comme le bioéthanol E85, d'autres peuvent être impactées par les fluctuations du marché. Il est donc crucial de rester informé et d'adapter ses choix en fonction des évolutions du marché. Pour beaucoup, la diversification vers des véhicules hybrides ou électriques devient une perspective de plus en plus intéressante face à l'incertitude des prix des carburants traditionnels.

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,894 €/l + 1,0 cents/l (+0,50%) + 0,6 cents/l (+0,30%) - 3,6 cents/l (-1,90%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,799 €/l - 0,8 cents/l (-0,40%) - 0,2 cents/l (-0,10%) - 5,7 cents/l (-3,10%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,790 €/l + 1,1 cents/l (+0,60%) + 0,6 cents/l (+0,30%) - 5,4 cents/l (-2,90%)
BioEthanol E85 0,806 €/l + 0,6 cents/l (+0,80%) - 0,2 cents/l (-0,20%) - 10,9 cents/l (-11,90%)
Gazole (B7) 1,729 €/l + 1,0 cents/l (+0,60%) + 1,1 cents/l (+0,60%) - 11,8 cents/l (-6,40%)
GPL 1,003 €/l - 0,5 cents/l (-0,50%) - 2,1 cents/l (-2,10%) + 1,0 cents/l (+1,00%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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