Carburant : les prix en France ce lundi 8 juillet 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce lundi 8 juillet 2024

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 8 juillet 2024 à 9h19
Prix carburant france

Analyse de l'Évolution des Prix des Carburants en France

En France, le prix des carburants est un sujet de préoccupation majeure pour de nombreux automobilistes, et une compréhension détaillée des tendances récentes peut aider à mieux appréhender ces préoccupations. À travers les divers types de carburants, des variations significatives peuvent être observées, influencées par divers facteurs tels que les changements de politiques, les fluctuations du marché pétrolier et les taxes appliquées.

Sans Plomb 98 et 95

En ce qui concerne le Sans Plomb 98 (E5), on remarque une légère hausse sur un an avec une augmentation de 2,5 cents, représentant une hausse de 1,3%. Toutefois, sur la semaine dernière, ce carburant a vu son prix diminuer de 1,3 cents. Le Sans Plomb 95 (E5), légèrement moins cher que le 98, a suivi une tendance similaire avec une hausse annuelle de 3,7 cents (+2,00%) mais une baisse de 0,8 cents au cours de la dernière semaine.

Pour les versions E10 de ces essence, c'est-à-dire contenant plus d'éthanol, le Sans Plomb 95 (E175) est à 1,821 €/l, avec une hiérarchie de changements assez véridique: il a baissé de 1,5 cents la semaine dernière mais a progressé de 0,9 cents sur l'année.

Bioéthanol E85

Le BioEthanol E85, connu pour être moins coûteux, se vend actuellement à 0,852 €/l, montrant une réduction de 0,8 cents tant sur la semaine que sur le mois. Plus impressionnant encore, la baisqu de 17,7 cents sur un an indique une tendance à la baisse significative, ce qui pourrait être une nouvelle réjouissante pour les utilisateurs de véhicules compatibles.

Gazole (B7)

Le Gazole (B7) reste essentiel pour les propriétaires de véhicules diesel. Actuellement, son prix est de 1,740 €/l, avec une baisse récente de 1,5 cents sur la semaine. Cependant, depuis l'année dernière, le prix du gazole a enregistré une augmentation notable de 4,6 cents. Cette hausse pourrait être une source de préoccupation mallgré la baisse hebdomadaire.

GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)

Le GPL, une alternative pour certains automobilistes, coûte actuellement 1,002 €/l. Il a vu une légère hausse de 1,0 cent la semaine dernière et présente une augmentation générale de 0,6 cents sur l'année. Bien que son utilisation soit moins répandue, les variations de son prix sont importantes pour ceux qui l'ont adopté comme solution.

L'analyse montre que, malgré des baisses ponctuelles, la tendance générale des prix des carburants semble être à la hausse sur une année, mise à part pour le BioEthanol E85. Ces informations sont cruciales pour les conducteurs, car elles permettent de mieux planifier et de prendre des décisions éclairées concernant leur mobilité et leur budget. Les automobilistes doivent rester attentifs aux évolutions de ces prix, qui peuvent varier en fonction des politiques énergétiques nationales et internationales ainsi que d'autres facteurs économiques globaux.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,922 €/l - 1,3 cents/l (-0,70%) + 0,7 cents/l (+0,40%) + 2,5 cents/l (+1,30%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,849 €/l - 0,8 cents/l (-0,40%) + 0,3 cents/l (+0,20%) + 3,7 cents/l (+2,00%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,821 €/l - 1,5 cents/l (-0,80%) + 1,1 cents/l (+0,60%) + 0,9 cents/l (+0,50%)
Gazole (B7) 1,740 €/l - 1,5 cents/l (-0,90%) + 5,7 cents/l (+3,40%) + 4,6 cents/l (+2,70%)
GPL 1,002 €/l + 1,0 cents/l (+1,00%) + 0,4 cents/l (+0,40%) + 0,6 cents/l (+0,60%)

Face à ces fluctuations, l'industrie française des carburants doit naviguer entre les attentes des consommateurs et les exigences de durabilité. Les politiques d’incitation à l’utilisation de carburants plus écologiques et moins coûteux, comme le BioEthanol E85, peuvent jouer un rôle clé dans cette transition. Par ailleurs, le développement des infrastructures pour le support des carburants alternatifs tels que le GNV et le GPL pourrait contribuer à modeler un avenir énergétique plus résilient.

Ces tendances des prix des carburants doivent être méticuleusement analysées par les décideurs et les acteurs du marché pour assurer une anticipation adéquate des besoins futurs et l'alignement des stratégies commerciales avec la réalité économique et écologique actuelle.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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