Carburant : les prix en France ce Lundi 14 avril 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Lundi 14 avril 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 14 avril 2025 3h31
Prix carburant franceLundi 14 avril 2025
Carburant : les prix en France ce Lundi 14 avril 2025 - © Economie Matin

Les fluctuations récentes des prix des carburants en France sont au cœur des préoccupations des automobilistes, qui sont constamment à l'affût des changements pouvant influencer leurs dépenses. Au cours de l'année écoulée, le marché des carburants a connu des variations significatives, avec des baisses notables des prix touchant la majorité des carburants. Voici une analyse détaillée des principales tendances observées, en se concentrant sur les plus importants :

Sans Plomb 98 (E5)

Le Sans Plomb 98 (E5) est l'un des carburants les plus prisés par les automobilistes en quête de performances optimales. Actuellement, le prix du Sans Plomb 98 (E5) est de 1,786 €/l. Cette tarification marque une diminution de 6,2 cents (soit -3,40%) par rapport à la semaine précédente. Sur une période d'un mois, le prix a reculé de 1,6 cents, ce qui équivaut à une baisse de 0,90%. Sur l'année, le prix du SP98 a connu une décrue plus marquée de 21,0 cents, représentant une baisse de 10,50%. Cette tendance à la baisse est probablement attribuable à la diminution de la demande associée aux changements saisonniers et aux ajustements des marchés pétroliers internationaux.

Sans Plomb 95 (E5) et Sans Plomb 95 (E10)

Le Sans Plomb 95 (E5) et le Sans Plomb 95 (E10) sont également en baisse. À 1,712 €/l, le SP95 (E5) a vu son prix descendre de 4,3 cents (-2,50%) en une semaine, et de 1,8 cents (-1,00%) en un mois. Sur une période annuelle, la diminution est de 21,9 cents, traduisant une baisse de 11,30%. Le SP95 (E10), quant à lui, coûte actuellement 1,680 €/l, ayant baissé de 6,5 cents (-3,70%) sur une semaine, et de 1,7 cents sur un mois (-1,00%). Sur un an, le prix a chuté de 24,2 cents, soit une réduction de 12,60%. Ces baisses consistent à rendre ce carburant plus compétitif comparativement aux autres types et reflètent peut-être des efforts de décarbonisation de l'industrie et des stratégies de fixation des prix plus agressives.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85, qui est souvent considéré comme une alternative moins coûteuse et plus écologique, est actuellement à 0,760 €/l. Son prix a diminué de 1,0 cent (-1,30%) au cours de la semaine passée et de 0,9 cent (-1,20%) sur un mois. Sur une année, la baisse s'élève à 13,7 cents, soit un impressionnant 15,30% de moins que l'année précédente. Ce carburant montre une volatilité moins importante que les autres, mais avec une tendance générale à la baisse, rendant son adoption encore plus intéressante pour les automobilistes soucieux de l'environnement.

Gazole (B7)

Le marché du gazole (B7) reflète également une baisse générale avec un prix actuel de 1,580 €/l. Cette diminution s'élève à 6,7 cents (-4,10%) par rapport à la semaine dernière, et à 6,9 cents (-4,20%) pour le mois écoulé. Sur une année, le gazole a connu une chute marquée de 23,0 cents, équivalente à une réduction de prix de 12,70%. Cette diminution pourrait être bénéfique pour les conducteurs de véhicules diesel, souvent inquiétés par les hausses des années précédentes et les discussions environnementales incitant à réduire la consommation de tels carburants.

GPL

Enfin, le GPL, carburant souvent prisé pour son prix avantageux, est actuellement vendu à 0,989 €/l. Les variations sont plus modestes : une légère diminution de 0,1 cent (-0,10%) sur une semaine, un retrait de 0,9 cent (-0,90%) sur un mois, et une baisse annuelle de 1,2 cent (-1,20%). Le marché du GPL demeure stable grâce à ses sources moins dépendantes du pétrole brut et à ses caractéristiques écologiques.

Conclusion

Ainsi, l'analyse de ces données montre une tendance généralisée à la baisse des prix des carburants en France, probablement influencée par une combinaison de facteurs économiques globaux, des politiques énergétiques spécifiques au pays et des comportements des consommateurs ajustant leur demande face à des préoccupations environnementales et budgétaires. Ces baisses peuvent offrir un répit bienvenu aux automobilistes, tout en soulignant l

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,786 €/l - 6,2 cents/l (-3,40%) - 1,6 cents/l (-0,90%) - 21,0 cents/l (-10,50%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,712 €/l - 4,3 cents/l (-2,50%) - 1,8 cents/l (-1,00%) - 21,9 cents/l (-11,30%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,680 €/l - 6,5 cents/l (-3,70%) - 1,7 cents/l (-1,00%) - 24,2 cents/l (-12,60%)
BioEthanol E85 0,760 €/l - 1,0 cents/l (-1,30%) - 0,9 cents/l (-1,20%) - 13,7 cents/l (-15,30%)
Gazole (B7) 1,580 €/l - 6,7 cents/l (-4,10%) - 6,9 cents/l (-4,20%) - 23,0 cents/l (-12,70%)
GPL 0,989 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) - 0,9 cents/l (-0,90%) - 1,2 cents/l (-1,20%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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