Carburant : les prix en France ce Jeudi 9 janvier 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Jeudi 9 janvier 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 9 janvier 2025 à 3h31
Prix carburant franceJeudi 9 janvier 2025
Carburant : les prix en France ce Jeudi 9 janvier 2025 - © Economie Matin

Analyse des Évolutions des Prix des Carburants en France : Une Préoccupation Quotidienne pour les Automobilistes

Les automobilistes en France connaissent bien le ressenti d'une hausse ou d'une baisse des prix des carburants à la pompe. Ces fluctuations, qui peuvent sembler mineures au quotidien, ont néanmoins un impact significatif sur le budget des ménages et les décisions économiques, notamment pour ceux qui dépendent fortement de leurs véhicules pour le travail, les voyages ou toute autre activité quotidienne. Passons en revue les tendances actuelles des différents types de carburants, allant de l'essence classique au diesel, et explorons les implications pour les consommateurs.

Le Sans Plomb 98 (E5)

Actuellement fixé à 1,873 € par litre, le sans plomb 98 est un élément clé des achats de carburant pour de nombreux automobilistes. Au cours de la semaine écoulée, le prix a légèrement diminué de 0,2 centime par litre, représentant une diminution de 0,10 %. Cependant, si l'on élargit la perspective sur un mois, le tarif a grimpé de 4,5 centimes, soit une augmentation de 2,5 %. Sur l'année écoulée, la variation est minime avec seulement 0,4 centime d'augmentation, marquant une stabilité relative sur le long terme. Cette tendance pourrait être influencée par les variations des coûts de production, les taxes et les fluctuations des marchés pétroliers internationaux.

Le Sans Plomb 95 (E5)

Pour le sans plomb 95, le prix actuel est de 1,798 € par litre. Un gain de 1,3 centime par litre a été observé cette semaine, indiquant une hausse de 0,70 %. Sur le mois, il ressemble au SP98 avec une hausse de 4,5 centimes (+2,6 %), mais sur une année, le prix a en fait baissé de 0,8 centime, soit une réduction de 0,40 %. Ces fluctuations pourraient être associées à une demande variable ou à des ajustements dans l’offre et les conditions de distribution.

Le Sans Plomb 95 (E10)

Son prix est légèrement inférieur à celui du SP95 E5, à 1,771 € par litre, avec une augmentation semestrielle modeste de 0,5 centime (+0,30 %). En regardant sur un mois, ce carburant a connu une augmentation plus substantielle de 4,9 centimes (+2,80 %), tandis que sur l’année, il y a eu une baisse similaire de 0,8 centime. Le SP95 E10 est souvent considéré comme une alternative plus économique et écologique, ce qui peut influencer sa demande et, par conséquent, son prix.

Le BioEthanol E85

Représentant l'option la plus économique parmi les carburants abordés ici, le BioEthanol E85 est à 0,812 € par litre. Son prix est resté stable au cours de la semaine précédente, mais a augmenté de 0,9 centime (+1,10 %) sur le dernier mois. Notablement, ce carburant a connu une baisse très significative de 11,7 centimes au cours de l’année passée, soit une déclin de 12,60 %, ce qui pourrait être dû à une augmentation de la production locale ou à des initiatives gouvernementales incitant à l'utilisation de biocarburants.

Le Gazole (B7)

Le diesel demeure un choix populaire. Le prix du gazole est actuellement de 1,704 € par litre, marquant une légère hausse cette semaine avec une augmentation de 0,2 centime (+0,10 %). Sur un mois, le gazole a augmenté de 4,8 centimes (+2,90 %), mais il reste relativement plus abordable qu'il y a un an, avec une baisse notable de 3,7 centimes (-2,10 %). Cette baisse pourrait refléter des politiques énergétiques visant à réduire l'empreinte carbone ou à encourager la transition vers d'autres sources de carburant.

Le GPL

Le GPL, avec son prix actuel de 1,017 € par litre, a vu une diminution de son coût cette semaine de 0,3 centime (-0,30 %), mais a cumulé une hausse de 1,3 centime (+1,30 %) sur le dernier mois. Sur l’année, une augmentation de 2,3 centimes est constatée (+2,30 %). Ce carburant reste une option attrayante pour ceux qui cherchent à réduire leurs coûts, malgré les fluctuations.

Conclusion

Les fluctuations de ces divers carburants sont soumises à plusieurs facteurs : variation des prix du brut, régulations fiscales, politiques environnementales, et innovations technologiques dans le secteur automobile. Pour les automobilistes, rester informé sur ces

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,873 €/l - 0,2 cents/l (-0,10%) + 4,5 cents/l (+2,50%) + 0,4 cents/l (+0,20%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,798 €/l + 1,3 cents/l (+0,70%) + 4,5 cents/l (+2,60%) - 0,8 cents/l (-0,40%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,771 €/l + 0,5 cents/l (+0,30%) + 4,9 cents/l (+2,80%) - 0,8 cents/l (-0,40%)
BioEthanol E85 0,812 €/l 0 cents/l (0%) + 0,9 cents/l (+1,10%) - 11,7 cents/l (-12,60%)
Gazole (B7) 1,704 €/l + 0,2 cents/l (+0,10%) + 4,8 cents/l (+2,90%) - 3,7 cents/l (-2,10%)
GPL 1,017 €/l - 0,3 cents/l (-0,30%) + 1,3 cents/l (+1,30%) + 2,3 cents/l (+2,30%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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