Carburant : les prix en France ce Jeudi 7 novembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Jeudi 7 novembre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 7 novembre 2024 à 3h31
Prix carburant franceJeudi 7 novembre 2024
Carburant : les prix en France ce Jeudi 7 novembre 2024 - © Economie Matin

Dans le contexte économique actuel en France, l’évolution des prix des carburants demeure un sujet de grande préoccupation pour les automobilistes. Avec la fluctuation des prix des différentes catégories de carburants, il est crucial pour les consommateurs de comprendre les tendances et les dynamiques qui influencent ces coûts. Cet article se penche sur les variations notables des prix du carburant au cours de l'année écoulée, en se concentrant sur le Sans Plomb 95 (E5), le Sans Plomb 98 (E5), le BioEthanol E85, le Gazole (B7) et le GPL, ignorant les données du SP98-E10 et du GNV pour une analyse plus pertinente.

Sans Plomb 98 (E5)

Le prix du Sans Plomb 98 (E5), l’un des carburants haut de gamme utilisés dans de nombreuses motorisations modernes, est aujourd’hui à 1,823 €/l. Sur une période d’un an, le prix moyen de ce carburant a baissé de 10,1 cents/l, représentant une baisse de 5,20 %. Cette réduction est intéressante pour les automobilistes qui favorisent ce carburant pour ses qualités de performance et son impact moindre sur les moteurs en termes de résidus. Entre stabilisation des prix et légères fluctuations à court terme, les variations hebdomadaires montrent une baisse modeste de 0,4 cents/l (-0,20 %), ce qui atteste d’une certaine stabilité à court terme malgré les pressions économiques globales et les fluctuations des marchés énergétiques.

Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5) est un carburant standard pour de nombreux véhicules en France : à 1,749 €/l, c’est l’une des options relativement abordables comparées au SP98. Le prix n’a pas changé cette semaine, mais il a légèrement augmenté de 0,9 cents/l (+0,50 %) par rapport au mois passé. Sur une base annuelle, cependant, le SP95 (E5) a observé une baisse significative de 11,6 cents/l (-6,20 %). Cette baisse s'inscrit dans une tendance générale de diminution des prix, rendant le SP95 un choix plus économique pour les automobilistes cherchant à équilibrer coût et efficacité.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85 tient lieu de solution plus écologique et économique, affichant un prix de 0,810 €/l. Le prix de ce carburant n’a pas évolué cette semaine, mais il a légèrement augmenté de 0,2 cents/l (+0,20 %) sur le dernier mois. Le changement le plus notable est sur l’année, où le BioEthanol E85 a vu son prix chuter drastiquement de 21,1 cents/l (-20,70 %). Cette baisse spectaculaire s’explique en partie par une politique soutenant les carburants durables et une dynamique de marché favorisant ces alternatives.

Gazole (B7)

Le Gazole, carburant privilégié par de nombreux automobilistes en raison de son efficacité économique, se situe actuellement à 1,629 €/l. Au cours de l’année écoulée, le prix du Gazole a subi une réduction de 23,8 cents/l, soit une chute de 12,70 %. Cette baisse est particulièrement significative, soulignant la diminution relative des coûts pour les utilisateurs de véhicules diesel. Sur une semaine, une légère hausse de 0,7 cents/l (+0,40 %) a été notée, suggérant des fluctuations à court terme qui pourraient influencer les décisions d’achat des conducteurs.

GPL

En ce qui concerne le GPL, le prix est fixé à 0,998 €/l, illustrant une option compétitive en termes de coût. Cette semaine a vu le prix augmenter de 0,5 cents/l (+0,50 %), tandis que la variation au cours du dernier mois s’inscrit en baisse de 0,6 cents/l (-0,60 %). Sur l’année, une légère augmentation de 0,4 cents/l (+0,40 %) a été constatée, témoignant de la stabilité relative de ce carburant malgré les perturbations économiques et fluctuations des prix des énergies fossiles.

Conclusion

En somme, l’analyse des variations des prix des carburants en France révèle une dynamique complexe marquée par des tendances globales à la baisse sur une base annuelle, excepté pour le GPL qui a connu de petites augmentations. La pression continue des politiques énergétiques et des fluctuations du marché international jouent un rôle non négligeable dans ces mouvements. Pour les automobilistes français, ces variations offrent à la fois des opportunités de réduction de coûts pour le Sans Plomb et le Gazole, tout en incitant certains à envisager le BioEthanol pour ses avantages économiques et écologiques à long terme. Dans cet environnement évolutif, il est crucial pour les

Carburant Prix aujourd'hui Evolution depuis une semaine Evolution depuis un mois Evolution depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,823 €/l - 0,4 cents/l (-0,20%) + 0,7 cents/l (+0,40%) - 10,1 cents/l (-5,20%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,749 €/l 0 cents/l (0%) + 0,9 cents/l (+0,50%) - 11,6 cents/l (-6,20%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,720 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) + 0,9 cents/l (+0,50%) - 13,0 cents/l (-7,00%)
BioEthanol E85 0,810 €/l 0 cents/l (0%) + 0,2 cents/l (+0,20%) - 21,1 cents/l (-20,70%)
Gazole (B7) 1,629 €/l + 0,7 cents/l (+0,40%) + 0,3 cents/l (+0,20%) - 23,8 cents/l (-12,70%)
GPL 0,998 €/l + 0,5 cents/l (+0,50%) - 0,6 cents/l (-0,60%) + 0,4 cents/l (+0,40%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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