Carburant : les prix en France ce Jeudi 6 mars 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Jeudi 6 mars 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 6 mars 2025 à 3h32
Prix carburant franceJeudi 6 mars 2025
Carburant : les prix en France ce Jeudi 6 mars 2025 - © Economie Matin

Évolution des Prix des Carburants en France : Une Analyse Approfondie

Les prix des carburants en France sont un sujet de préoccupation majeure pour les automobilistes, qui ressentent fortement les variations à la pompe. Afin de mieux comprendre la situation actuelle, penchons-nous sur les dernières données disponibles concernant les principaux types de carburants. Pour cet article, nous nous concentrerons sur le Sans Plomb 98, le Sans Plomb 95, le BioEthanol E85, le Gazole (B7) et le GPL, en laissant de côté les données sur le SP98-E10 et le GNV, moins répandus.

Sans Plomb 98 (E5)

Le prix du Sans Plomb 98 (E5) se situe actuellement à 1,855 €/l. Ce carburant, très utilisé pour ses propriétés de rendement optimal dans les moteurs à essence, a connu une légère diminution de son prix sur les différents intervalles de temps : une baisse de 1,8 cent/litre (-1%) par rapport à la semaine précédente et de 2,9 cent/litre (-1,5%) par rapport au mois dernier. En observant sur l'année, le prix a baissé de 8,5 cent/litre, soit une réduction significative de 4,4%. Cette tendance pourrait être attribuée aux fluctuations des prix du pétrole brut sur le marché mondial ainsi qu'à des ajustements dans la fiscalité des carburants en France.

Sans Plomb 95 (E5)

En ce qui concerne le Sans Plomb 95 (E5), son prix est actuellement de 1,777 €/l. Le Sans Plomb 95 est également un carburant populaire, souvent préféré pour son coût légèrement inférieur par rapport au SP98. Sur la dernière semaine, son prix a baissé de 1,8 cent/litre (-1%). La réduction est légèrement plus prononcée sur un mois avec une baisse de 3 cent/litre (-1,7%), et encore plus sur un an avec une diminution de 10,7 cent/litre (-5,7%). Ces réductions marquent une tendance à la baisse qui peut soulager les conducteurs surtout ceux dont le véhicule fonctionne au SP95.

BioEthanol E85

L'intérêt pour le BioEthanol E85, qui est un carburant plus écologique, se traduit par son prix particulièrement attractif de 0,791 €/l. Le prix a légèrement baissé de 0,5 cent/litre (-0,6%) sur la dernière semaine. Sur un mois, on constate une baisse de 0,9 cent/litre (-1,1%) et sur un an, une baisse notable de 11,3 cent/litre (-12,5%), une diminution importante qui reflète peut-être un effort accru pour encourager l'usage de carburants alternatifs. Cette diminution importante en pourcentage pourrait inciter les automobilistes à envisager les voitures E85 pour des coûts de carburant plus faibles et une empreinte écologique réduite.

Gazole (B7)

Le Gazole (B7), qui prédomine toujours dans le parc automobile français, enregistre un prix actuel de 1,703 €/l. Sur la semaine, une légère baisse de 1,7 cent/litre (-1%) est observée, et de 1,6 cent/litre (-0,9%) sur le mois. Sur les douze derniers mois, le prix a chuté de 10,3 cent/litre, soit une baisse de 5,7%. Ce déclin pourrait être la conséquence de la transition vers des motorisations alternatives et du durcissement des réglementations environnementales contre le diesel en Europe, capte néanmoins une attention particulière quand on considère la popularité persistante des moteurs diesel.

GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)

Le GPL affiche un prix de 1,013 €/l, et c'est le seul carburant démontrant une faible hausse. Sur une semaine, aucune variation n'est notée, mais on observe une augmentation de 0,5 cent/litre (+0,5%) sur le mois et de 1,5 cent/litre (+1,5%) sur l'année. Bien que moins utilisé que le diesel ou l’essence, le GPL reste prisé dans des niches précises pour son coût relativement bas et ses émissions de carbone réduites.

Conclusion

Dans l’ensemble, l'évolution récente des prix des carburants en France montre une tendance générale à la baisse, notamment pour l’essence et le gazole, tandis que le GPL connaît une légère hausse. Ces fluctuations sont influencées par divers facteurs incluant les prix du pétrole brut, la politique fiscale et les initiatives pour une transition énergétique. Si pour les consommateurs ces baisses de prix pourraient apporter un répit à court terme, la situation illustre aussi des efforts structurels pour s’aligner sur des objectifs écologiques à long

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,855 €/l - 1,8 cents/l (-1,00%) - 2,9 cents/l (-1,50%) - 8,5 cents/l (-4,40%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,777 €/l - 1,8 cents/l (-1,00%) - 3,0 cents/l (-1,70%) - 10,7 cents/l (-5,70%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,750 €/l - 1,5 cents/l (-0,80%) - 2,9 cents/l (-1,60%) - 10,7 cents/l (-5,80%)
BioEthanol E85 0,791 €/l - 0,5 cents/l (-0,60%) - 0,9 cents/l (-1,10%) - 11,3 cents/l (-12,50%)
Gazole (B7) 1,703 €/l - 1,7 cents/l (-1,00%) - 1,6 cents/l (-0,90%) - 10,3 cents/l (-5,70%)
LPG 1,013 €/l 0 cents/l (0%) + 0,5 cents/l (+0,50%) + 1,5 cents/l (+1,50%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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