Carburant : les prix en France ce Jeudi 27 février 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Jeudi 27 février 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 27 février 2025 à 3h31
Prix carburant franceJeudi 27 février 2025
Carburant : les prix en France ce Jeudi 27 février 2025 - © Economie Matin

Analyse détaillée des prix des carburants en France : une évolution marquante

Dans un contexte économique où les variations des prix des carburants peuvent influer directement sur le quotidien des automobilistes, il est essentiel de se pencher sur l'évolution des différents types de carburants disponibles en France. En février 2025, les conducteurs surveillent avec une attention particulière les fluctuations des prix à la pompe. Voici un panorama détaillé des prix actuels et de leurs variations récentes, à l'exception du SP98-E10 et du GNV.

Sans Plomb 98 (E5)

Le Sans Plomb 98 (E5) affiche aujourd'hui un prix moyen de 1,874 €/l. Au cours de la dernière semaine, son prix a diminué de 0,6 %, soit une baisse de 1,1 centime par litre. Sur le dernier mois, la diminution est de 1 %, avec une réduction de 1,9 centime par litre. Les automobilistes ont également pu observer une baisse plus significative sur une année entière, avec une réduction de 3 % ou 5,8 cents par litre.

Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5) se vend actuellement à 1,794 €/l. En termes d'évolution hebdomadaire, on note une légère diminution de 0,3 %, soit une baisse de 0,6 centime par litre. Sur le plan mensuel, le prix a chuté de 1 %, soit une réduction de 1,9 centime par litre. Sur un an, la baisse atteint 4 %, correspondant à une diminution de 7,5 centimes par litre. Cette tendance à la baisse est significative pour les consommateurs qui dépendent de ce type de carburant.

Sans Plomb 95 (E10)

Le prix actuel du Sans Plomb 95 (E10) est de 1,769 €/l. Sur la dernière semaine, le prix a diminué de 0,6 %, soit 1,1 centime par litre. En observant l'évolution mensuelle, le prix a baissé de 1,1 %, soit une réduction de 2,0 centimes par litre. Notamment, sur une année, la baisse est de 4,2 % (7,8 centimes par litre). Ce type de carburant, souvent apprécié pour ses propriétés écologiques, montre une tendance à la baisse encourageante pour les conducteurs soucieux de l'environnement et de leur budget.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85, connu pour être un choix économique et écologique, a vu son prix fixé à 0,795 €/l aujourd'hui. Avec une diminution hebdomadaire de 0,4 % (0,3 centime par litre) et une diminution mensuelle de 0,7 % (0,6 centime par litre), ce carburant est particulièrement attractif. Sur l'année, la baisse est significative, à 12,3 %, ce qui représente une forte réduction de 11,2 centimes par litre. Le BioEthanol continue d'être une option prisée pour ceux qui cherchent à réduire leur empreinte carbone tout en économisant à la pompe.

Gazole (B7)

Le Gazole, ou diesel, essentiel pour de nombreux conducteurs de véhicules professionnels et personnels, est actuellement à 1,724 €/l. La baisse est minime sur la semaine avec un recul de 0,1 % (0,1 centime par litre), mais plus notable sur le mois, avec une baisse de 0,6 % (1,0 centime par litre). Sur une période d'un an, le prix a chuté de 5,3 %, soit une réduction significative de 9,6 centimes par litre. Cette baisse progressive du prix du gazole offre un soulagement relatif aux consommateurs de diesel.

GPL

Le GPL, affiché à 1,012 €/l, montre une légère diminution de 0,1 % sur une semaine (0,1 centime par litre), mais une augmentation de 0,6 % sur le mois, ce qui correspond à une hausse de 0,6 centime par litre. Sur un an, le GPL a légèrement augmenté de 1,5 %, soit une hausse de 1,5 centime par litre. Bien que cette augmentation soit modeste, elle souligne la variabilité du prix du GPL, souvent perçu comme une alternative intéressante au pétrole conventionnel par sa moindre incidence fiscale.

Conclusion

En résumé, l'analyse des prix des carburants en France montre que la majorité des types de carburants ont connu une baisse sur différentes périodes temporelles, avec un impact particulièrement notable sur le BioEthanol E85 et le Gazole. Les moteurs à essence continuent de bénéficier d'une légère réduction, tandis que le GPL et le BioEthanol représentent des alternatives économiques vi

Carburant Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,874 €/l - 1,1 cents/l (-0,60%) - 1,9 cents/l (-1,00%) - 5,8 cents/l (-3,00%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,794 €/l - 0,6 cents/l (-0,30%) - 1,9 cents/l (-1,00%) - 7,5 cents/l (-4,00%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,769 €/l - 1,1 cents/l (-0,60%) - 2,0 cents/l (-1,10%) - 7,8 cents/l (-4,20%)
BioEthanol E85 0,795 €/l - 0,3 cents/l (-0,40%) - 0,6 cents/l (-0,70%) - 11,2 cents/l (-12,30%)
Gazole (B7) 1,724 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) - 1,0 cents/l (-0,60%) - 9,6 cents/l (-5,30%)
GPL 1,012 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) + 0,6 cents/l (+0,60%) + 1,5 cents/l (+1,50%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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