Carburant : les prix en France ce Jeudi 21 novembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Jeudi 21 novembre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 21 novembre 2024 3h32
Prix carburant franceJeudi 21 novembre 2024
Carburant : les prix en France ce Jeudi 21 novembre 2024 - © Economie Matin

Les prix des carburants en France ont toujours été un sujet de préoccupation majeur pour les automobilistes. Avec les récentes fluctuations économiques et les changements dans les politiques énergétiques, il est essentiel d'examiner l'évolution des prix à la pompe pour comprendre les tendances et anticiper les budgets automobiles. Voici une analyse détaillée de l'évolution des prix des carburants principaux : Sans Plomb 98, Sans Plomb 95, BioEthanol E85, Gazole, et GPL.

Sans Plomb 98 (E5)

Le Sans Plomb 98 (E5) se caractérise par un prix actuel de 1,834 €/l. Sur une semaine, il a enregistré une légère augmentation de 0,5 centime par litre (+0,30 %). Cependant, si l'on observe sur un mois, on peut noter une baisse de 0,9 centime (-0,50 %). Sur une année, le prix a diminué de 6,8 centimes par litre (-3,60 %), ce qui pourrait être interprété comme une légère relaxation dans la pression des prix pour ce type de carburant.

Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5) est légèrement plus abordable que le SP98, affichant un coût de 1,752 €/l. Au cours de la dernière semaine, son prix a connu une augmentation minime de 0,1 centime (+0,10 %). Sur le mois dernier, la baisse est plus notable avec 1,4 centime (-0,80 %), et sur une année, le prix a décru de 7,9 centimes (-4,30 %). Ces données suggèrent que, malgré des variations à court terme, la tendance annuelle va vers une réduction légère du prix.

Sans Plomb 95 (E10)

Quant au Sans Plomb 95 (E10), il est actuellement à 1,728 €/l. Il présente une croissance de 0,3 centime (+0,20 %) cette semaine, et sur le mois, une réduction de 1,1 centime (-0,60 %). Sur une base annuelle, la baisse s’élève à 8,8 centimes (-4,80 %), ce qui indique que ce carburant est de plus en plus compétitif par rapport aux autres dans le marché actuel.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85 reste le choix le plus économique, à 0,809 €/l. Il n’a augmenté que de 0,1 centime (+0,10 %) cette semaine. Sur le mois précédent, son tarif est stable, mais sur une année, le prix a chuté considérablement de 21,2 centimes (-20,80 %), renforçant son attractivité pour les automobilistes cherchant une option plus écologique et moins chère.

Gazole (B7)

Le Gazole (B7), le carburant le plus utilisé en France, est actuellement à 1,660 €/l. Il affiche la plus grosse hausse hebdomadaire parmi les carburants, avec une augmentation de 1,4 centime (+0,90 %). Sur le mois, le gazole a augmenté de 2,6 centimes (+1,60 %), mais sur un an, il présente une diminution significative de 15,1 centimes (-8,30 %). Cette situation reflète certaines tensions sur les marchés à court terme, mais une détente relative à long terme.

GPL

Le GPL a peu fluctué récemment, stationnant à 1,007 €/l sans variation hebdomadaire ni mensuelle notable, mais avec une légère augmentation annuelle de 1 centime (+1,00 %). Le GPL représente ainsi une alternative stable pour ceux en quête d'une certaine prédictibilité dans leurs dépenses en carburant.

Conclusion

Face à ces fluctuations, les automobilistes doivent rester vigilants sur l'évolution des prix des carburants. La stabilité du BioEthanol et du GPL dans une optique à long terme offre des alternatives intéressantes, tandis que le Sans Plomb 95 et 98 connaît une tendance baissière annuelle qui pourrait alléger quelque peu la charge financière des usagers. Le gazole, bien que récemment en hausse, continue d’être plus abordable qu’il y a un an, reflétant une diminution générale des coûts du carburant en France.

Les automobilistes doivent également prendre en compte l'impact des politiques énergétiques et environnementales futures qui risquent d’influencer ces tendances. L'accroissement de la transition vers des véhicules plus écologiques pourrait continuer à faire pression sur certains segments du marché, tout en offrant potentiellement des avantages pour d'autres, comme le BioEthanol E85. Il est essentiel pour les usagers de rester informés et de planifier en conséquence pour tirer le meilleur parti de ces dynamiques de prix.

```html

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,834 €/l + 0,5 cents/l (+0,30%) - 0,9 cents/l (-0,50%) - 6,8 cents/l (-3,60%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,752 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) - 1,4 cents/l (-0,80%) - 7,9 cents/l (-4,30%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,728 €/l + 0,3 cents/l (+0,20%) - 1,1 cents/l (-0,60%) - 8,8 cents/l (-4,80%)
BioEthanol E85 0,809 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) 0 cents/l (0%) - 21,2 cents/l (-20,80%)
Gazole (B7) 1,660 €/l + 1,4 cents/l (+0,90%) + 2,6 cents/l (+1,60%) - 15,1 cents/l (-8,30%)
GPL 1,007 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) + 1,0 cents/l (+1,00%)

```

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

No comment on «Carburant : les prix en France ce Jeudi 21 novembre 2024»

Leave a comment

* Required fields