Carburant : les prix en France ce Jeudi 19 décembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Jeudi 19 décembre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 19 décembre 2024 à 3h31
Prix carburant franceJeudi 19 décembre 2024
Carburant : les prix en France ce Jeudi 19 décembre 2024 - © Economie Matin

Les prix des carburants en France sont une préoccupation majeure pour de nombreux automobilistes. Que vous soyez un conducteur au quotidien ou que vous effectuiez des trajets occasionnels, les variations de prix peuvent avoir un impact significatif sur vos finances. Analysons en détail l'évolution récente des prix des principaux carburants, à savoir le Sans Plomb 98 (E5), le Sans Plomb 95 (E5 et E10), le BioEthanol E85, le Gazole (B7) et le GPL.

Évolution récente des prix des carburants en France

  1. Sans Plomb 98 (E5)
  2. Actuellement, le prix du Sans Plomb 98 est de 1,842 €/l. Au cours de la dernière semaine, le prix a légèrement augmenté de 0,6 cents par litre, ce qui représente une hausse de 0,30%. Sur un mois, le prix a augmenté de 1,5 cents par litre (+0,80%). Cependant, sur une année, le prix de ce carburant a diminué de 3,0 cents par litre, équivalant à une réduction de 1,60%.

  3. Sans Plomb 95 (E5)

  4. Le prix actuel du Sans Plomb 95 est de 1,774 €/l. La semaine passée a vu une augmentation de 1,8 cents/l (+1,00%), et sur l'échelle mensuelle, l'augmentation est de 2,5 cents/l, soit une hausse de 1,40%. À l’échelle annuelle, ce carburant affiche une baisse de 2,8 cents par litre (-1,60%).

  5. Sans Plomb 95 (E10)

  6. Pour le Sans Plomb 95 (E10), le prix est fixé à 1,740 €/l. Ce carburant a connu une augmentation de 1,1 cents par litre au cours de la dernière semaine (+0,60%) et de 1,8 cents/l sur le dernier mois (+1,00%). Malgré ces augmentations récentes, le prix a baissé de 4,7 cents par litre sur l'année (-2,60%).

  7. BioEthanol E85

  8. Le BioEthanol E85, à 0,805 €/l, est plus abordable que les autres types de carburant. Au cours de la dernière semaine, le prix a diminué de 0,4 cents/l (-0,50%), restant stable sur le mois passé. Sur une année, ce carburant a vu son prix chuter de manière significative de 19,8 cents/l, soit une réduction impressionnante de 19,70%.

  9. Gazole (B7)

  10. Le prix du Gazole est actuellement de 1,670 €/l. Il a augmenté de 1,0 cents/l au cours de la dernière semaine (+0,60%) et de 2,0 cents/l sur le mois (+1,20%). Cependant, à l'échelle annuelle, le prix du Gazole a diminué de 9,2 cents par litre (-5,20%).

  11. GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)

  12. Le GPL se vend à 1,003 €/l. Dans la dernière semaine, il a noté une légère baisse de 0,4 cents/l (-0,40%), sans changement notable sur le mois (-0,10%). Sur l'année, il connaît une hausse modeste de 0,7 cents/l (+0,70%).

Analyse et Implications pour les Automobilistes

Les variations des prix des carburants sont influencées par de nombreux facteurs, notamment les fluctuations du marché pétrolier mondial, les taxes, et la demande intérieure. Les chiffres indiquent que bien qu'il y ait eu des hausses récentes pour certaines catégories de carburants au cours de la dernière semaine et du dernier mois, la tendance à long terme sur une année montre une baisse notable, surtout pour des carburants comme le bioéthanol E85 et le gazole.

Cela suggère que les conducteurs cherchant à réduire leurs coûts pourraient envisager des véhicules compatibles avec l'E85, à condition que les économies réalisées justifient toute hausse potentielle des coûts de conversion. Pour ceux qui utilisent principalement du gazole, la baisse annuelle du prix peut contribuer favorablement à leurs dépenses de combustible.

En conclusion, bien que les hausses récentes puissent susciter une certaine inquiétude, la réduction des prix sur une année témoigne de la volatilité des marchés de l'énergie et de l'impact de diverses politiques énergétiques. Les conducteurs doivent donc rester informés et envisager leurs options, notamment en termes d'efficacité énergétique et de choix de carburant, pour alléger leur budget automobile.

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,842 €/l + 0,6 cents/l (+0,30%) + 1,5 cents/l (+0,80%) - 3,0 cents/l (-1,60%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,774 €/l + 1,8 cents/l (+1,00%) + 2,5 cents/l (+1,40%) - 2,8 cents/l (-1,60%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,740 €/l + 1,1 cents/l (+0,60%) + 1,8 cents/l (+1,00%) - 4,7 cents/l (-2,60%)
BioEthanol E85 0,805 €/l - 0,4 cents/l (-0,50%) 0 cents/l (0%) - 19,8 cents/l (-19,70%)
Gazole (B7) 1,670 €/l + 1,0 cents/l (+0,60%) + 2,0 cents/l (+1,20%) - 9,2 cents/l (-5,20%)
GPL 1,003 €/l - 0,4 cents/l (-0,40%) - 0,1 cents/l (-0,10%) + 0,7 cents/l (+0,70%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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