Carburant : l’essence frôle 1,90 euro le litre et augmente

Les Français vont-il de nouveau connaître un prix de l’essence supérieur à la barre fatidique des 2 euros le litre ? Et quelle sera la conséquence du franchissement alors que le gouvernement cherche des économies et semble remettre en doute le chèque carburant ? Alors que l’essence SP95-E10 frôle 1,90 euro le litre en France, la question se pose.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 3 avril 2024 à 6h42
carburant, prix, hausse, essence, diesel, france, chèque carburant
carburant, prix, hausse, essence, diesel, france, chèque carburant - © Economie Matin
10 CENTIMES €Le prix de l'essence SP95-E10 a augmenté de 10 centimes depuis le début de l'année 2024.

Carburant : le prix de l’essence en forte hausse depuis le début de l’année 2024

Selon les données du ministère de l’Écologie publiées le 2 avril 2024, l’essence SP95-E10, la moins chère vendue en France, a une nouvelle fois vu son prix augmenter. Durant la dernière semaine du mois de mars 2024, le prix moyen atteignait 1,8644 euro le litre, en hausse de 0,2 centime.

La tendance haussière se poursuit donc et reste quasiment continue depuis le début de l’année 2024. Pour preuve : la forte différence du prix du litre de carburant entre le 1er janvier 2024, lorsque l’essence SP95-E10 coûtait 1,77 euro le litre, et ce début de mois d’avril 2024 avec un prix plus de 10 centimes d’euro plus cher. Et ça risque d’empirer.

Le gazole se porte bien en France

Du côté du gazole, la tendance est plutôt à l’assagissement. La dernière semaine de mars 2024 le prix du litre en moyenne en France a chuté de 2,2 centimes d’euro, tombait à 1,7649 euro. C’est, certes, légèrement plus qu’au 1er janvier 2024, lorsque le prix d’un litre de gazole ne dépassait pas les 1,73 euro, mais bien moins que mi février 2024 lorsque gazole et essence coûtaient à peu de choses pareil, 1,83 euro le litre.

Depuis ce pic, le prix du gazole a chuté de manière quasiment continuelle, tandis que le prix de l’essence a continué d’augmenter. Et, désormais, entre essence et diesel, à la pompe, la différence de prix est nette : 10 centimes de moins pour le gazole par rapport à l’essence.

Le pétrole grimpe : les carburants au-dessus des 2 euros le litre ?

La tendance haussière et continue du prix de l’essence SP95-E10 ne risque pas de s’inverser… et c’est un problème. Sur fond de guerre menée par Israël contre Gaza, et sur fond des frappes israéliennes sur la Syrie, les tensions au Moyen-Orient ne se calment pas. Pire : elles empirent.

Résultat ? Le prix du baril de pétrole Brent a bondi et a dépassé les 90 dollars le 2 avril 2024, avant de retomber en fin de séance à 89 dollars (pour le Brent) et 85 dollars (pour le WTI).

Or, si le prix ne retombe pas, ça se traduira par de nouvelles augmentations du prix des carburants à la pompe. Le baril de pétrole brut coûte ce 3 avril 2024 4 dollars de plus que le baril de Brent daté relatif aux prix des carburants en France enregistrés la dernière semaine de mars 2024.

Qu'en sera-t-il du chèque carburant ?

La question qui se pose en outre pour les automobilistes français est celle de savoir si le gouvernement va tenir ses promesses ou non. Et, probablement, tout dépendra de la date à laquelle le carburant dépassera les 2 euros le litre en moyenne en France. Car c'est là le seuil de déclenchement du chèque carburant de 100 euros promis par le gouvernement en 2023 mais qui pourrait être remis en cause sur fond d'austérité.

Si la barre des 2 euros le litre est franchie avant la date des élections européennes, en juin 2024, alors l'exécutif n'aura pas d'autre choix que de donner 100 euros aux Français éligibles. Faute de quoi, lesdits Français pourraient bouder l'exécutif aux urnes. Mais si la barre des 2 euros est franchie après ce vote, rien n'est certain. N'ayant plus d'intérêt politique à distribuer de l'argent, et faisant la guerre aux dépenses jugées inutiles, le gouvernement pourrait bien finalement renoncer au chèque carburant et laisser les Français payer l'addition.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

1 commentaire on «Carburant : l’essence frôle 1,90 euro le litre et augmente»

  • Jean

    Cela montre bien que les élus européens et du gouvernement si ils peuvent nous font un grand doigt d’honneur une fois que leurs postes ne peut plus être remis en cause, c’est dégueulasse et montre bien dans le monde où on vit.Je n’ai vraiment plus aucune confiance en ses institutions.Le prix du pétrole va continuer à augmenter, ce qui est déja le cas 3 jours après l’article, la guerre d’Israël ou les guerres en générale ont bons dos pour faire augmenter le lobbying du pétrole et les prix quand ce n’est pas l’arrêt des productions pour maintenir ses prix et les taxes monstrueuses qui sont rajoutés derrière depuis des années en France justifier par tout et n’importe quoi.Qui dit augmentation du prix du pétrole dit augmentation de beaucoup de choses par répercution, ce qui va contribuer à l’inflation de nouveau galopante.Et je suppose que même le gouvernement est pour ce mouvement de hausse des prix car pour favoriser les voitures électriques qui sont trop chères en prix et entretien et assurance et des premieres baissent de vente, pour relancer la machine, un petit coup d’accélérateur des prix des carburants thermique, y a rien de mieux pour convaincre d’après le gouvernement. Le prix de 2 euros sera franchit avant les européennes c’est sur et certain.Va t’on enfin avoir un vote sanction pour une fois, rien est moins sur.On ne peut donc que subir encore la situation j’ai bien l’impression.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis