Les prix du carburant baissent pour la deuxième semaine de suite. C’est un petit soulagement pour les automobilistes. Mais cette baisse peut-elle tenir encore longtemps ?
Carburant : la baisse des prix se poursuit
Carburant : une baisse de quelques centimes
Les automobilistes respirent un peu mieux. Et les chiffres le confirment : les prix du carburant baissent légèrement, selon les données du ministère de la Transition énergétique publiées le 15 janvier 2024. Le Super SP95-E10 a vu son prix diminuer légèrement, passant à 1,76 euro en moyenne, soit une baisse de 0,7 centime. Le gazole voit lui aussi son prix reculer un peu, s'établissant à 1,72 euro, soit une baisse d'environ 1 centime. Des centimes qui comptent lorsqu'on fait le plein ! Le prix du carburant baisse pour la deuxième semaine consécutive.
Le prix du baril de pétrole a en revanche augmenté
C'est une bonne nouvelle pour les automobilistes, bien que le baril de pétrole ait augmenté. Il a atteint 78,1 dollars, soit une hausse de 1,4 dollar. Cela à cause des tensions en mer Rouge, où des attaques des rebelles Houthis perturbent les routes maritimes clés. Difficile donc de savoir si cette baisse des prix du carburant va tenir encore très longtemps. Le prix du baril de pétrole se situe aux alentours de 75 à 85 dollars depuis 2023, selon Philippe Chalmin au Parisien, un économiste spécialiste des matières premières.
Un retour des prix d'il y a dix ans semble impossible
Cette baisse n'est pas qu'une ligne sur un ticket de caisse. Elle permet d'augmenter un petit peu le pouvoir d'achat des consommateurs, déjà très affaibli. Les prix actuels du carburant correspondent environ à ceux de juillet 2023. Cependant, il semble impossible de revenir aux prix du carburant d'il y a dix ans, selon Frédéric Pousse, président de la branche distributeur de carburants du syndicat professionnel Mobilians, dans un entretien au Maine Libre. « Nous avons pris 15 centimes d’augmentation de la taxation sur le carburant », explique-t-il.