Un nouveau carburant arrive dans les stations-service allemandes : le diesel HVO 100. Ce carburant est fabriqué à partir d’huile végétale, ce qui le rend particulièrement intéressant d’un point de vue environnemental, d’autant plus qu’il peut être utilisé sur une large part des véhicules diesel.
Carburant : le diesel à l’huile végétale HVO 100 arrive
Qu'est-ce que le diesel HVO 100 ?
Vous en avez peut-être entendu parler, et si ce n'est pas le cas, cela pourrait bientôt changer : le diesel HVO 100, ou Hydrotreated Vegetable Oil. Il s'agit d'un carburant fabriqué à partir d'huiles végétales, de graisses animales et de déchets organiques. Ce procédé de production utilise l'hydrogénation pour transformer ces matières premières en un carburant synthétique paraffinique, désigné par l’étiquette « XTL » pour « X-To-Liquid ».
Sa promesse ? Réduire les émissions de CO2 des véhicules de 90 % par rapport au diesel traditionnel. Lors de sa combustion, le diesel HVO 100 émet une quantité similaire de CO2, mais comme ce CO2 provient de matières premières renouvelables, son bilan climatique est presque neutre. Seules les émissions liées à la production sont prises en compte. On pourrait espérer que celui-ci remplace le diesel traditionnel, ce qui permettrait aux automobilistes de rouler dans les zones à faibles émissions (ZFE) qui interdisent la circulation de certains véhicules diesel, les Crit'Air 4, soit immatriculés avant 2006, depuis le 1er janvier 2024.
Bientôt en libre-service en Allemagne
Plusieurs entreprises déjà conquises
Plusieurs entreprises ont déjà adopté le HVO 100 pour leurs flottes de véhicules, notamment les Autocars Imbert et SABA. Le groupe GPA, spécialisé dans le recyclage, a également intégré le HVO 100 dans sa flotte.
Utiliser le HVO 100 présente de nombreux avantages pour les entreprises : d'abord, cela permet de réduire leur empreinte carbone. Ensuite, cela leur évite de devoir renouveler leur flotte pour répondre aux objectifs fixés par l'UE.
Inconvénients du HVO 100
Rares sont les innovations sans inconvénients. Le premier pour le diesel HVO 100 est son prix de vente à la pompe : celui-ci serait de 5 à 10 % plus cher que le diesel traditionnel. Le second : sa combustion nécessite davantage de carburant, environ 6 % de plus que le E85. Enfin, l'approvisionnement en matières premières nécessaires à sa fabrication reste assez limité.