La montée des prix du carburant oblige le gouvernement à tenter de trouver des solutions. Mais la plus intéressante pour les automobilistes, la vente à perte, est tombée à l’eau. Les distributeurs ne veulent pas. Pour autant, il n’abandonnent pas l’idée d’utiliser le carburant comme produit d’appel, via les opérations carburant « à prix coûtant ».
Carburant à prix coûtant : quels jours et dans quels supermarchés ?
Les distributeurs répondent à l'appel… à leur manière
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a récemment appelé les distributeurs de carburant à trouver des solutions pour limiter la hausse des prix à la pompe. Initialement, comme l’a annoncé également Élisabeth Borne, Première ministre, l’idée était d’autoriser la vente à perte sur les carburants dès décembre 2023.
Mais personne n’a été convaincu. Les géants de la grande distribution ont fait front commun : la vente à perte des carburants, c’est « non ». Toutefois, conscients que le carburant est un sujet majeur du pouvoir d’achat des Français, et conscients du nombre de clients que leur rapportent les opérations spéciales sur le carburant, ils ont malgré tout annoncé des mesures. Plusieurs d'entre eux vont lancer, en septembre, octobre, novembre et de décembre 2023, des opérations de vente de carburants "à prix coûtant", c'est-à-dire sans marge.
Carburant à prix coûtant : qui propose quoi ?
Intermarché a prévu quatre ventes à prix coûtant sur les prochains mois. Ces opérations se dérouleront les week-end du 29-30 septembre 2023, 27-28 octobre 2023, 24-25 novembre et 15-16 décembre 2023.
De son côté, Casino a organisé plusieurs ventes de ce type, notamment les 15-17 septembre, 22-24 septembre, 29 septembre-1er octobre, 6-8 octobre, 13-15 octobre et 20-22 octobre. Ces opérations concernent tous les hypermarchés Casino (hors Corse) disposant d'une station-service.
Enfin, Système U a décidé de vendre à prix coûtant ses carburants, notamment les 6 et 7 octobre 2023. Et si une seule date a été dévoilée, il y a fort à parier que Système U suivra ses concurrents.
Carburant à prix coûtant : l'impact réel pour les consommateurs
Ces efforts des distributeurs, bien que significatifs, ont un impact limité pour les automobilistes. Olivier Gantois, président de l'Ufip Énergies et Mobilités, a souligné sur BFMTV que la marge nette des distributeurs est d'environ un centime d'euro par litre. Ainsi, pour un plein de 70 à 90 litres, l'économie ne serait que de 70 à 90 centimes d'euro. Au mieux, ce sont quelques euros que les automobilistes pourront économiser sur le plein.
Sans compter que ces opérations « carburant à prix coûtant » s’accompagnent parfois de conditions complexes. Dans certains cas, c’est un bon d’achat à dépenser dans le magasin qui est distribué, ce qui nécessite donc de faire des courses en même temps que son plein. Le carburant, pour les distributeurs, c’est surtout devenu un produit d’appel. Leur marge était déjà faible, mais ils proposaient la vente d’essence et diesel en guise de service.