Deux colosses de la technologie, Apple et Microsoft, se livrent une bataille de longue haleine pour la suprématie boursière. L’année 2024 a ouvert un nouveau chapitre dans cette rivalité historique : la couronne a changé de tête. Un bref instant, certes, mais c’est une très mauvaise nouvelle pour Apple qui est généralement numéro 1.
Capitalisation boursière : Microsoft vole la couronne à Apple
Bourse : Microsoft vole la couronne d’Apple
Apple et Microsoft se sont engagés dans un duel où chaque milliard de dollars compte. En janvier 2024, Microsoft a brièvement dépassé Apple, atteignant une capitalisation boursière de 2.888 milliards de dollars, contre 2.887 milliards pour Apple. C’était le 11 janvier 2024… et cette date fait déjà partie de l’Histoire. Mais ce n’est pas la première fois que ça arrive : en 2018 et en 2021, Microsoft réussissait déjà à surpasser Apple, qui a toujours repris sa première place.
La raison de ce changement de classement ? Une différence dans les stratégies des deux entreprises. Microsoft, avec son investissement majeur dans l'intelligence artificielle et le cloud computing, a montré une croissance robuste et constante. Apple, malgré sa position de leader longtemps incontestée, fait face à des défis, notamment une baisse des ventes d'iPhone en Chine, un couac concernant la commercialisation de son Apple Watch… et un marché des smartphones saturé.
Apple en difficulté, Microsoft profite de l’IA
Le début de l'année 2024 a été difficile pour Apple. La marque à la pomme a vu sa valeur chuter de 3,3%, principalement en raison de ventes décevantes en Chine, un marché clé de la firme. Inversement, Microsoft a connu une croissance continue, avec une augmentation de 2,4% de sa valeur depuis le début de l'année 2024.
L'entreprise fondée par Bill Gates a capitalisé sur son investissement dans l'intelligence artificielle, notamment grâce à son partenariat avec OpenAI. Microsoft a même tenté de débaucher Sam Altman, le fondateur de la start-up, fin 2023… et a intégré ChatGPT à son moteur de recherche Bing. Pour rappel, Microsoft avait investi 10 milliards de dollars dans OpenAI, en devenant ainsi un de ses actionnaires principaux.
La première place rendue à Apple après quelques heures
Le succès de Microsoft n’aura toutefois pas duré longtemps : les investisseurs ont récupéré une partie de leurs gains, faisant chuter le cours de l’action du groupe de Redmond de 0,50% après la clôture des échanges à Wall Street. De son côté, chez Apple, la chute a été bien inférieure, de seulement 0,05%.
Résultat : le 12 janvier 2024, avant l’ouverture de la Bourse de Paris, Apple avait déjà récupéré sa couronne selon les données de Yahoo Finance. La firme de Cupertino affiche une capitalisation de 2.886 milliards de dollars, contre 2.859 milliards pour Microsoft.