La canicule s’apprête à balayer le quart sud-est de la France avec des températures qui pourraient grimper jusqu’à 40°C. Le premier épisode caniculaire de l’été 2023 est attendu dès le début de la semaine.
Canicule : un premier épisode attendu en début de semaine
Un souffle brûlant traverse la Méditerranée
Il fait une chaleur étouffante, même pour les standards méditerranéens. Après une vague de chaleur sur le sud de l'Europe, la canicule met le cap vers la France. Jusqu'à présent, le pays a été épargné, mais les prochains jours s'annoncent torrides. Et pourtant, dans certaines villes, les records de température commencent déjà à tomber. Ainsi, deux régions sont particulièrement touchées : la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse. Progressivement, le Languedoc-Roussillon se trouvera également sous le feu du soleil.
Dès lors, Météo France vient de placer plusieurs départements en vigilance canicule. De l'orange pour les Alpes-Maritimes à jaune pour la Corse, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. D'autres régions telles que les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et le Gard devraient les rejoindre au cours de cette journée du 17 juillet 2023.
Les bons gestes en période de canicule
La raison de cette canicule ? Un dôme de chaleur remontant du Maghreb, influencé par des conditions anticycloniques. Ainsi, les prévisionnistes s'attendent à ce que le thermomètre dépasse les 40°C localement dans le Var et les Pyrénées-Orientales, mardi 18 juillet 2023, avec une chaleur intense. Cette dernière devrait perdurer tout au long de la semaine. Les deux prochains jours constitueront le pic de cette vague de chaleur, tandis que les risques d'incendie pourraient s'accroître à cause du mistral et de la tramontane.
Comme à chaque fois lors des périodes de canicule, quelques bons réflexes sont à adopter. D'une part, pensez bien à fermer les fenêtres et les volets la journée pour garder de la fraîcheur. Sans oublier de vous hydrater régulièrement. Mais surtout, mangez correctement et prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, notamment des personnes les plus âgées.