Canicule en septembre : grande première

Pour la première fois depuis l’instauration des alertes météorologiques en 2004, 14 départements français sont en vigilance orange à la canicule en plein mois de septembre.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Publié le 8 septembre 2023 à 9h22
canicule-en-septembre-grande-premiere canicules
Canicule en septembre : grande première - © Economie Matin
14Le nombre de départements concernés par la vigilance orange de ce vendredi 8 septembre 2023.

Canicule en Septembre : une première historique

Une canicule en septembre, oui c'est possible ! Le soleil n'a toujours pas dit son dernier mot. En effet, Météo France a déclenché une alerte orange canicule pour les huit départements d'Ile-de-France et les six de la région Centre-Val de Loire. Du jamais vu à ce moment de l'année ! Alors que les thermomètres flirtent avec les 35 degrés, même les records de température s'effritent comme des glaçons au soleil.

D'ailleurs, selon Météo France, C'est la "première vigilance orange pour le phénomène canicule, au-delà de la saison estivale, depuis sa mise en place en 2004. Au total, c'est 14 départements concernés par cette vigilance orange : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Indre-et-Loire, Cher, Eure-et-Loir, Indre, Loiret et Loir-et-Cher

Des questions brûlantes sur le climat

Pour ces 14 départements, "les fortes chaleurs persistent en journée depuis le début de la semaine et les températures nocturnes augmentent au cours des prochains jours", indique Météo France. Cette vague de chaleur ne fait pas que des heureux. Si pour certains, c'est l'occasion de prolonger les vacances, pour les agriculteurs, c'est la galère. Des températures nocturnes qui grimpent et des journées de canicule peuvent mettre en péril les cultures.

Ce phénomène de canicule exceptionnelle ouvre aussi un débat plus large sur le changement climatique. Est-ce un signe avant-coureur de ce qui nous attend dans les années à venir ? Quoi qu'il en soit, ce début de mois de septembre hors norme nous rappelle que l'impact du climat sur notre quotidien et notre économie est de plus en plus tangible. En résumé, mieux vaut rester au frais !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Canicule en septembre : grande première»

Laisser un commentaire

* Champs requis