Les épisodes de forte chaleur se sont intensifiés ces dernières semaines. Les risques de déshydratation chez nos ainés sont alors de plus en plus importants – et plus courants, et pourraient avoir de graves conséquences sur leur santé. Ces profils sont en effet particulièrement exposés : avec une sensation de soif moins présente, des reins qui s’affaiblissent et ne gèrent plus aussi efficacement les pertes en eau et en sodium, et des réserves en eau moins importantes, les seniors présentent des facteurs aggravants.
Canicule et troisième âge : 6 conseils pour prendre soin de vos aînés
Dans l’imaginaire collectif, la déshydratation provoque généralement des malaises, une désorientation voire une apathie. Mais ces phénomènes ne devraient pas être sous-estimés car ils ne représentent que la partie émergée de l’iceberg : les conséquences d’une déshydratation peuvent être beaucoup plus graves et provoquer des calculs rénaux, des problèmes cardiaques, des troubles cognitifs (problèmes de mémoire, confusion, etc.), une faiblesse musculaire et des chutes, pour ne citer que quelques exemples.
Pour prévenir la déshydratation chez les personnes âgées, voici quelques conseils à garder en tête :
Encouragez vos aînés à boire régulièrement : Incitez la personne âgée à boire régulièrement tout au long de la journée et cela même si elle n'a pas soif. Placez des verres d'eau à sa portée et offrez-lui des boissons hydratantes telles que de l'eau, des jus de fruits dilués, des tisanes légères ou des bouillons.
Surveillez les signes de déshydratation : Soyez attentif aux signes de déshydratation tels que la sécheresse buccale, la sensation de soif, la fatigue excessive, la confusion, les étourdissements et la diminution de la fréquence et de la quantité des urines. Si vous remarquez ces symptômes, prenez des mesures immédiates.
Adaptez leur alimentation : Certaines personnes âgées ont du mal à boire suffisamment de liquides, mais peuvent consommer des aliments riches en eau. Encouragez-les à manger des fruits et des légumes à forte teneur en eau (comme la pastèque, l'orange, le concombre ou la laitue), et des soupes hydratantes.
Évitez de leur proposer des boissons diurétiques : Limitez la consommation de boissons diurétiques telles que le café, le thé noir et les boissons alcoolisées, car elles peuvent favoriser la déshydratation.
Restez en contact et mettez des alarmes : Les personnes âgées peuvent oublier de boire régulièrement. Utilisez des rappels tels que des alarmes, des post-it ou des applications sur téléphone portable pour les aider à se souvenir de boire.
Adaptez leur environnement : Assurez-vous que la personne âgée ait accès facilement à des boissons, en plaçant des verres d'eau à différents endroits de la maison. Utilisez des verres avec des marques graduées pour suivre la quantité de liquide consommée.
Il est important de noter que les besoins en hydratation peuvent varier selon les individus. Si vous avez des préoccupations concernant celle d'une personne dont vous vous occupez, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. Dans le cas d’une déshydratation sévère, il est nécessaire de rechercher une assistance médicale immédiate pouvant mettre en place des traitements comme des sondes, des intraveineuses ou une hydratation par voie sous-cutanée. Sur le long terme, les soins à domicile ou l’intervention régulière d’une infirmière peuvent également être utiles pour limiter les risques.