Avec l’arrivée des vagues de chaleur et des canicules, cet article offre des conseils précieux pour faire face à ces épisodes. Il met en avant les précautions à prendre, les bons réflexes à adopter, et des solutions pour garder son logement frais, ainsi que le service d’inscription au registre canicule.
Canicule : les bons gestes à adopter pour vous protéger et protéger vos proches en cas de forte chaleur
Combattre la chaleur: Les bons gestes à adopter
Les périodes de chaleur intense présentent un risque pour la santé de tous, en particulier pour les personnes les plus fragiles. En adoptant de simples gestes, on peut prévenir des accidents graves comme la déshydratation ou le coup de chaleur. Ces mesures comprennent: rester au frais, boire de l'eau, éviter les boissons caféinées ou très sucrées, mouiller son corps, fermer les volets et les fenêtres, manger frais et équilibré, éviter l'alcool, et vérifier sur les personnes les plus vulnérables.
Surveiller son alimentation en consommant suffisamment tout au long de la journée est également déterminant pour éviter des complications majeures. Les aliments riches en eau comme les fruits, les crudités, les légumes, les soupes froides, sont recommandés.
En cas de malaise, le recours au service d'urgence (15) est vivement conseillé. Pour de plus amples informations, les citoyens peuvent joindre le Canicule info service (0800 06 66 66) gratuit et disponible du lundi au samedi de 9h à 19h.
Comment garder votre logement frais
Maintenir un confort thermique à l'intérieur de son logement est une manière efficace de résister à la canicule. Quelques astuces peuvent être adoptées comme fermer les volets et les fenêtres lorsque le soleil est à son zénith, créer une circulation d'air durant la nuit, utiliser des ventilateurs ou des brumisateurs, ou suspendre un linge humide devant une fenêtre ouverte côté ombragé. Eviter d'utiliser des appareils qui génère de la chaleur et l'application de films anti-chaleur sur les vitres sont d'autres méthodes efficaces.
Inscription au registre canicule: une mesure préventive pour les plus vulnérables
Le registre canicule est une initiative permettant de recenser toutes les personnes les plus vulnérables en cas d'épisodes caniculaires. Ce service gratuit et confidentiel est pertinent pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou celles souffrant de maladies chroniques. Ces individus seront régulièrement contactés par les services de leur ville pendant toute la durée de l'alerte.
Trois catégories de personnes peuvent s'inscrire sur ce registre à condition qu'elles résident à leur domicile : les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, et les personnes adultes handicapées.
Elles peuvent également bénéficier d'un suivi particulier en cas de non-réponse à ces appels de contrôle. Contacter la mairie est le premier pas pour bénéficier de ce service.