Santé : pourquoi les jeunes sont-ils de plus en plus touchés par des cancers ?

Une vague préoccupante de cancers chez les jeunes adultes soulève des interrogations et des inquiétudes. Les récents cas médiatisés, comme celui de Kate Middleton, mettent en lumière une tendance qui ne cesse de croître. Quelles en sont les causes et comment peut-on y faire face ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Léopold Aubin Publié le 1 avril 2024 à 12h00
cancer
Santé : pourquoi les jeunes sont-ils de plus en plus touchés par des cancers ? - © Economie Matin

Une tendance inquiétante

Alors que certains cancers touchent principalement les personnes âgées, on note de plus en plus de jeunes affectés. Ainsi en est-il du cancer du pancréas. Philippe François-Steininger, président de l'association Espoir Pancréas, souligne que : « Avant, c’était considéré comme un cancer de personne âgée. Désormais, ce n’est plus toujours le cas. » Des figures publiques comme Caroline Receveur ou d'Olivia Munn, ou encore Kate Middleton, atteinte d'un cancer à 42 ans, mettent ce changement sous les projecteurs.

Les chiffres parlent

Selon une étude publiée dans BMJ Oncology, le nombre de cancers chez les 14 à 49 ans a significativement augmenté, passant de 67 à 82 cas pour 100 000 habitants entre 1990 et 2019. Cette hausse de 22% en trente ans révèle un changement démographique notable dans la survenue des cancers. En France, la tendance est similaire avec une augmentation notable des cancers du pancréas, du côlon, de la peau, du rein, et du sein chez les moins de 50 ans.

Causes et implications

Les raisons de cette augmentation sont multiples et font l'objet de recherches approfondies. Les modes de vie modernes, les expositions environnementales ou encore les facteurs génétiques sont autant de pistes explorées. Catherine Hill, épidémiologiste, précise : « Il n’y a pas de spécificité propre aux jeunes. » Cela indique que les facteurs de risque s'appliquent de manière transversale à toutes les tranches d'âge, mais avec des conséquences particulièrement marquantes chez les jeunes adultes.

Vers une meilleure prévention

Face à cette situation, l'accent est mis sur l'importance de la prévention et de la détection précoce. Les campagnes de sensibilisation doivent évoluer pour cibler un public plus jeune, insistant sur les symptômes à surveiller et l'importance des consultations régulières. L'objectif est de réduire l'incidence de ces cancers par une meilleure information et un mode de vie sain.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

2 commentaires on «Santé : pourquoi les jeunes sont-ils de plus en plus touchés par des cancers ?»

  • delor

    Pourquoi ne pas citer, parmi les causes plus que probables, tous ces produits ménagers (entretien, lessive, lave-vaisselle…) qui, déversés dans les égouts, vont aux des stations de traitement qui n’arrivent pas à se débarrasser d’eux ? Ce ne sont pas que des polluants, ce sont aussi des métaux lourds et des perturbateurs endocriniens puissants qui font leurs effets aujourd’hui.

    Répondre
  • Fifi Brin

    Vous oubliez de mentionner le fameux vaccin covid, pour ne pas dire poison expérimental. Certains scientifiques avaient alerté…

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis