Campagne publicitaire pro-alcool : des associations portent plainte

Des associations de santé françaises ont déposé une plainte contre la RATP pour la diffusion d’une campagne publicitaire pro-alcool dans le métro parisien. France Assos Santé, la Ligue Nationale Contre le Cancer, l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et la Fédération Nationale des Amis de la Santé (FNAS) ont estimé que cette campagne était dangereuse pour les plus jeunes et que l’alcool n’avait pas sa place sur le chemin des écoliers

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Par Rédaction Publié le 5 mai 2023 à 20h00
Association
Les associations de santé portent plainte contre la RATP - © Economie Matin
12%Des Français consomment cinq verres de vin et un verre de spiritueux par jour,

Une campagne jugée dangereuse pour les plus jeunes

Les publicités, d'une taille de 4 mètres sur 4 mètres, faisaient la promotion de l'alcool fort, du vin à table et du petit ballon. Les associations ont déclaré que cette campagne normalisait la consommation d'alcool, et ce, aux dépens de la santé et de la sécurité des consommateurs.

L'alcool, une drogue et un poison

L'alcool est considéré comme une drogue et un poison qui entraîne des maladies chroniques et des accidents graves. En France, 12% de la population adulte consomment cinq verres de vin et un verre de spiritueux par jour, tandis que 8% consomment douze verres de vin, quatre bières et quatre verres de spiritueux par jour. Cette consommation abusive d'alcool entraîne 41 000 décès prématurés chaque année, dont 30 000 décès chez les hommes et 11 000 chez les femmes.

Vers une régulation plus stricte de la publicité pour l'alcool

Les associations de santé ont appelé la RATP à faire preuve de responsabilité et à cesser de promouvoir l'alcool sur ses lignes. Elles ont également appelé les parlementaires à renforcer la réglementation de la publicité pour l'alcool, qui a été affaiblie en France ces dernières années. Selon elles, la publicité pour l'alcool devrait être réglementée de la même manière que la publicité pour le tabac, ce qui inclurait des zones physiques et en ligne sans publicité destinées à protéger les plus jeune.

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