Le gouvernement a revalorisé le barème des aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Voici les nouveaux montants qui s’appliqueront à compter du 1ᵉʳ avril 2024.
CAF : vos aides augmentent, découvrez les nouveaux montants !
Une revalorisation des aides de la CAF de 4,6 %
Bonne nouvelle pour les bénéficiaires des aides de la CAF. À compter du 1ᵉʳ avril 2024, les montants de ces dernières seront tous revalorisés de 4,6 %. Cette mesure vise à soutenir les ménages modestes dans un contexte d'inflation persistante, désormais à 2,9 %.
Pour les couples avec un enfant, les allocations familiales connaissent une hausse, passant de 141,99 euros à 148,52 euros par mois, pour un revenu annuel ne dépassant pas 74 960 euros. La Caisse d'allocations familiales (CAF) précise que les premiers versements avec ces nouveaux montants devraient être effectués à partir du mois de mai pour les prestations du mois d'avril 2024.
Les aides pour les personnes en situation de handicap
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), par exemple, franchit le seuil symbolique des 1.000 euros, s'établissant précisément à 1.016 euros pour une personne seule, contre 971,37 euros auparavant. Plus de 1,2 million de personnes sont concernées par cette aide, qui est versée soit par la CAF, soit par la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Pour être éligible, il faut avoir au moins 20 ans et un taux d'incapacité reconnu d'au moins 80 %. Et depuis le mois d'octobre 2023, le calcul de cette aide n'est plus lié aux revenus du conjoint.
Le montant de l'Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), pour sa part, passera de 142,70 euros à 149,26 euros.
Le RSA
Cette aide, destinée à soutenir les personnes sans emploi ou disposant de faibles ressources, verra son montant pour une personne seule passer à 635,71 euros, ce qui correspond à une augmentation de +27,96 euros. Les couples sans personne à charge, quant à eux, pourront prétendre à 953,56 euros par mois. Un couple avec un enfant à charge percevra pour sa part 1 144 euros, avec deux enfants 1 335 euros, auxquels s'ajoutent 254 euros par enfant supplémentaire. Près de 2 millions de Français sont concernés par cette aide financière.
À noter que la réforme du RSA, annoncée par le gouvernement, entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Celle-ci introduit une nouvelle condition d'éligibilité pour cette aide financière : à compter de cette date, les bénéficiaires du RSA devront travailler a minima 15 heures par semaine. Comme l'a justifié le gouvernement, l'objectif de cette mesure vise à encourager l'insertion des bénéficiaires de cette aide.
Quelles autres aides sont concernées par cette revalorisation ?
- L’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), également connue sous le nom d’allocation chômage, l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), l’allocation temporaire d’attente (ATA) ;
- Les aides au logement, comprenant l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Familiale (ALF) et l’Allocation de Logement Social (ALS).
- La Prime d’Activité : le montant maximal passe à 622,63 euros pour une personne seule et à 933,95 euros pour un couple sans enfant ou une personne seule avec un enfant, et à 1.121 euros pour un couple avec un enfant.
- L’Allocation de Soutien Familial (ASF) et l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS), la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE), le Complément de Libre Choix du Mode de Garde (CMG), l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l'allocation de veuvage (AV), l’allocation équivalent retraite de remplacement (AER), etc.