Les cadres Français pour une semaine de 4 jours de travail

Une enquête menée auprès de plus de 1000 cadres en France révèle que 88% d’entre eux souhaiteraient que leur entreprise adopte la semaine de 4 jours. Les avantages pour le bien-être et la productivité sont évoqués, reflétant une forte demande de flexibilité au travail. Cette tendance suggère une évolution du rapport des travailleurs français au travail et une forte demande de flexibilité.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 1 juin 2023 à 19h00
Cadres
Les cadres Français pour une semaine de 4 jours de travail - © Economie Matin

La semaine de 4 jours : un souhait majoritaire des cadres français

Selon une enquête menée par le cabinet Robert Walters, 88% des cadres français souhaiteraient que leur entreprise adopte la semaine de 4 jours. Cette mesure permettrait aux employés de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Les professionnels âgés de 30 à 39 ans et les femmes sont les plus favorables à cette mesure.

Amélioration du bien-être et de la productivité selon les cadres

Les cadres sondés estiment que la semaine de 4 jours améliorerait leur bien-être et leur permettrait de passer plus de temps de qualité avec leur famille et leurs amis ou pour leurs loisirs et hobbies. Plus de la moitié des cadres souhaitent pouvoir choisir leur journée off. 53% d'entre eux estiment même que cette mesure rendrait leur travail plus productif.

Des sacrifices à faire

Malgré ce fort désir de changer la structure du travail, les cadres sondés ne sont pas prêts à sacrifier le nombre d'heures travaillées. Ils souhaiteraient simplement répartir leur temps de travail sur quatre jours au lieu de cinq. Toutefois, 46% des professionnels souhaitant adopter ce mode de travail sont prêts à renoncer aux formations et 37% pourraient s’abstenir de télétravail.

L'attractivité des entreprises

D'autre part, 91% des professionnels interrogés considèrent que les entreprises proposant une semaine de 4 jours sont plus attractives. Cette tendance suggère une évolution du rapport des travailleurs français au travail et une forte demande de flexibilité.

En conclusion, les résultats de cette enquête révèlent une forte demande des cadres en France pour la semaine de 4 jours. Les entreprises pourraient en tenir compte pour être plus attractives pour les candidats et pour améliorer le bien-être et la productivité de leurs employés.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Les cadres Français pour une semaine de 4 jours de travail»

Laisser un commentaire

* Champs requis