Noël 2023 : quels sont les cadeaux tendance ?

Vous n’avez pas encore effectué vos achats pour les cadeaux de Noël et commencez à paniquer parce que vous n’avez pas d’idée ? Ne vous inquiétez pas, voici les cadeaux tendance de cette année 2023 pour vous aider à faire le bon choix !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 11 décembre 2023 à 16h30
cadeaux, Noël, 2023? tendance, budget, écoresponsables, films, série, produits sous licence, seconde main
Noël 2023 : quels sont les cadeaux tendance ? - © Economie Matin
60 % La période d'octobre à décembre représente environ 60% du chiffre d'affaires annuel du secteur des jeux et jouets.

Noël 2023 : les cadeaux écoresponsables de plus en plus prisés

Les Français se tournent de plus en plus vers les jouets écoresponsables et locaux. Selon Philippe Gueydon, co-président de la Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l'enfant (FCJPE) et directeur général de King Jouet, les parents privilégient désormais des jouets locaux ou fabriqués à partir de matériaux recyclés. La demande pour des jouets fabriqués en France, comme ceux de Vulli ou Smoby par exemple, représente près de 15 % du marché. Cette tendance pousse d'ailleurs des enseignes comme Chicco ou Ravensburger à lancer leur propre segment green.

De même pour les jouets écoresponsables, tels que ceux proposés par Ecoiffier ou Sentosphère. Leur fabrication à partir de matériaux recyclés et leurs emballages durables séduisent de plus en plus de familles soucieuses de l'environnement. Les jouets en bois quant à eux, longtemps favorisés par des spécialistes comme Jeujura ou Vilac, connaissent un renouveau avec des marques comme Wood'N Play de King Jouet. Certains fabricants tels que VTech et Toynamics n'hésitent pas à associer le bois avec des éléments électroniques pour attirer de nouveaux clients soucieux de l'environnement et adepte des nouvelles technologies.

Série et films, les incontournables de Noël

Les produits sous licences tels que les séries et les films ne démordent pas avec en tête La Petite Sirène, Barbie, Tortue Ninja ou encore l'indétrônable Marion. Ces produits représentent à eux seuls près d'un quart des ventes totales de jouet pour la période de Noël.

On peut également compter parmi eux les retours de jouets emblématiques tels que le Furby d'Hasbro ou le Tamagotchi de Bandai, qui offrent aux petites mains la possibilité de jouer à plusieurs simultanément grâce à une connexion wifi.

Seconde main et budgets plus serrés 

Fort heureusement, il n'est pas nécessaire d'avoir un gros budget pour faire plaisir à ses proches. La tendance des cadeaux de seconde main gagne du terrain et pas seulement pendant la période de Noël. Une tendance confirmée par Amandine de Souza, directrice générale du site Leboncoin qui a vu le nombre de ventes de vêtement, de vinyles, de BD ou encore de bijoux, exploser sur les derniers mois. Sans grande surprise, cette tendance est surtout liée à l'inflation persistante qui pousse les consommateurs à rechercher des alternatives moins onéreuses. Une option de plus en plus prisée par les jeunes, en particulier ceux de moins de 35 ans. Et pour ceux qui ont un budget encore plus restreint, le choix se tourne vers un cadeau fait-main avec une forte valeur sentimentale (album photo, couture, objet fabriqué, etc).

Selon l'étude Les Français et le budget fêtes de fin d'année d'OpinionWay pour Sofinco, 66 % des Français ont dû réduire leur budget pour les fêtes en raison de l'inflation. Cela a mené à une augmentation de l'intérêt pour les cadeaux de seconde main, une option de plus en plus populaire parmi les jeunes, en particulier ceux de moins de 35 ans. Entre les achats anticipés lors du Black Friday et l'épargne tout au long de l'année, les consommateurs se montrent créatifs pour maintenir l'esprit festif malgré des budgets plus serrés. Le budget moyen dédié aux cadeaux a légèrement diminué par rapport à l'année précédente, s'établissant aux alentours de 345 euros, et 130 euros par enfant.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Noël 2023 : quels sont les cadeaux tendance ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis