Le chariot de course Caddie placé en redressement judiciaire

Caddie, l’icône du chariot de supermarché, traverse une nouvelle crise. L’entreprise alsacienne, employant 110 personnes, a été placée en redressement judiciaire pour la quatrième fois depuis 2012. Les difficultés financières persistent malgré une reprise en 2022.

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 29 mai 2024 à 13h00
Caddie placé en redressement judiciaire Photo de Markus Spiske sur Unsplash
Caddie placé en redressement judiciaire Photo de Markus Spiske sur Unsplash - © Economie Matin

Caddie, une entreprise en difficulté

Le célèbre fabricant de chariots Caddie, basé à Dettwiller dans le Bas-Rhin, a été une nouvelle fois placé en redressement judiciaire par le tribunal judiciaire de Saverne. Cette décision, annoncée par l'avocat du CSE, intervient alors que l'entreprise tourne au ralenti depuis plusieurs mois. Reprise en 2022 par le groupe Cochez, spécialisé dans le transport et les services industriels, Caddie emploie actuellement 110 salariés. Cette période d'observation se prolongera jusqu'au 2 juillet, date d'une nouvelle audience.

Le redressement judiciaire de Caddie n'est malheureusement pas une première. Depuis 2012, l'entreprise en est à son quatrième redressement judiciaire. En avril, un droit d'alerte avait été déclenché par le commissaire aux comptes, soulignant les graves difficultés financières de l'entreprise. Selon l'avocat Pierre Dulmet, Caddie doit environ 700.000 euros à l'Urssaf, une dette significative qui pèse lourdement sur ses finances.

Une histoire tumultueuse pour le célèbre chariot

Fondée en 1928, Caddie est un nom emblématique dans le secteur des chariots de supermarché. Le nom, déposé en 1959 et inspiré du golf, a marqué l'essor des grandes surfaces avec ses chariots métalliques robustes. Cependant, les dernières décennies ont été marquées par des difficultés financières récurrentes. En 2022, pour éviter la liquidation judiciaire, l'entreprise a été reprise par le groupe Cochez avec l'aide de fonds publics. Malgré cet effort de sauvetage, les problèmes n'ont pas été résolus.

En mai 2023, Caddie a annoncé l'arrêt de la production de chariots en plastique, invoquant des préoccupations environnementales. Ce changement stratégique n'a toutefois pas suffi à redresser la situation économique de l'entreprise. Les dettes accumulées et une baisse de la production ont contribué à plonger Caddie dans une nouvelle crise.

Des défis à surmonter

Pour Caddie, la route vers la stabilité financière est semée d'embûches. Le redressement judiciaire actuel est une période critique pour l'entreprise, qui doit trouver des solutions viables pour se maintenir à flot. La dette envers l'Urssaf est un obstacle majeur, nécessitant des mesures drastiques pour être résorbée. Le soutien du groupe Cochez et d'éventuels fonds publics supplémentaires pourraient être déterminants dans cette lutte pour la survie.

En attendant la prochaine audience, les salariés et les dirigeants de Caddie restent dans l'incertitude. L'entreprise doit non seulement régler ses dettes, mais aussi redéfinir sa stratégie de production pour rester compétitive. Le défi est de taille, mais avec une histoire aussi riche, Caddie pourrait encore surprendre et rebondir une fois de plus.

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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