Voilà qui ne manquera pas de relancer la question de la répartition des richesses en France et dans le monde. Alors que les ménages ont du mal à finir le mois dans le vert et que les dossiers de surendettement ont été en hausse en 2023, les entreprises du CAC 40 ont une nouvelle fois inondé leurs actionnaires d’argent.
CAC 40 : record de dividendes à près de 100 milliards en 2023
Les dividendes versés en 2023 par les entreprises de l'indice CAC 40 de la Bourse de Paris ont établi un nouveau record historique.
CAC 40 : près de 100 milliards d’euros de dividendes
En 2023, selon les données compilées par la lettre Vernimmen, le CAC 40, l'indice phare de la Bourse de Paris, a procédé à une redistribution record à ses actionnaires. Les chiffres sont éloquents : près de 100 milliards d'euros ont été versés, une hausse de plus de 20% par rapport à 2022. Cette somme se décompose en 67,1 milliards d'euros de dividendes et 30,1 milliards en rachats d'actions. Un record historique, surpassant même les montants déjà impressionnants de 2022.
Cette générosité des entreprises du CAC 40 s'inscrit dans un contexte de reprise économique post-Covid. Après une baisse significative en 2020, lorsque les montants reversés étaient tombés sous la barre des 40 milliards d’euros, les montants redistribués ont atteint de nouveaux sommets chaque année. Près de 70 milliards en 2021, près de 80 milliards en 2022 et, désormais, près de 100 milliards.
Le pétrole rapporte gros aux actionnaires du CAC 40
Profitant de la hausse du prix du pétrole, de l’essence et du diesel, TotalEnergies a été l’entreprise la plus généreuse. Le pétrolier français se distingue au sein du CAC 40 en 2023, avec 18,4 milliards d'euros reversés. Cette générosité s'explique en partie par la bonne tenue des cours du pétrole qui ont fait exploser les factures des ménages… mais on fait le bonheur des actionnaires de l’entreprise qui avaient déjà touché plus de 9 milliards d’euros en 2022. BNP Paribas suit avec près de 10 milliards d'euros, bénéficiant notamment de la cession de sa filiale américaine. LVMH complète le trio de tête avec 7,5 milliards d'euros.
Ces trois groupes ont distribué 37% de la somme totale, une concentration supérieure à l'année précédente. Stellantis, Axa et Sanofi viennent compléter ce groupe, dépassant ensemble les 50% de la somme redistribuée. Soit, pour les 6 entreprises susmentionnées, pas moins de 50 milliards d’euros reversés aux actionnaires.
Les rachats d'actions, une tendance en hausse
Mais ce n’est pas le seul moyen que les entreprises ont eu de faire le bonheur de celles et ceux qui détiennent leurs actions en Bourse. En 2023, 26 groupes du CAC 40 ont procédé à des rachats d'actions significatifs. Cette pratique, bien que critiquée pour son impact sur l'investissement dans l'économie réelle, reste une méthode privilégiée pour rémunérer les actionnaires.
Malgré cette redistribution record, les entreprises du CAC 40 n'ont pas négligé leurs investissements. En 2023, ces derniers ont atteint 94,2 milliards d'euros, en hausse de 20 % par rapport à l'année précédente. « Investissements et dividendes sont donc loin d'être antinomiques pour les champions de la rentabilité », extime la lettre Vernimmen, citée par Les Echos.
Les critiques contre le CAC 40 n’ont pas attendu
L’augmentation des montants reversés par les entreprises n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. Il faut dire que l’augmentation des montants a de quoi étonner : en 2003, soit 20 ans auparavant, les montants versés frôlaient les 20 milliards d’euros. En 20 ans, les sommes ont donc été multipliées par 5… alors que les salaires ont relativement stagné.
Sur X (ex-Twitter), les commentaires ont fusé. Oxfam France dénonce une « tradition » tandis qu’Attac parle de « pognon de dingue ». Même son de cloche chez Hadrien Clouet qui remarque « En 2023, chaque Français a versé un SMIC mensuel aux actionnaires du CAC 40. »
En 2023, les entreprises du CAC 40 ont versé à leurs actionnaires 97,1 milliards d'euros, dont 30,1 milliards sous forme de rachats d'actions et 67,1 milliards sous forme de dividendes.
C'est le niveau le plus haut jamais enregistré, un pognon de dingue !https://t.co/80rkeaRAfS
— Attac France (@attac_fr) January 7, 2024
En 2023, chaque Français a versé un SMIC mensuel aux actionnaires du CAC 40.
Pensez-y quand vous aurez du mal à faire vos courses, ça remonte le moral 🥰
L'urgence :
👉 taxer les superprofits, bloquer les prix, interdire le rachat d'actions.https://t.co/RKfBikh2sD— Hadrien Clouet (@HadrienClouet) January 8, 2024
C’est maintenant presque une tradition : le #CAC40 bat encore son propre record de versements de dividendes et rachats d'actions !
Ce sont 97,1 milliards d'euros qui ont été versés aux actionnaires contre 80 milliards en 2022.https://t.co/lDhAyuznIf
— Oxfam France (@oxfamfrance) January 8, 2024