Voiture électrique : BYD veut produire un max en Europe

BYD compte bien s’implanter durablement sur le marché européen. Le constructeur de voitures électriques vient d’annoncer qu’il allait se doter d’une seconde usine de production sur le Vieux Continent.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 24 avril 2024 à 12h30
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Voiture électrique : BYD veut produire un max en Europe - © Economie Matin

BYD annonce une deuxième usine en Europe

Avec une baisse de 43 % de ses ventes au premier trimestre 2024 par rapport à celui de 2023, BYD, le géant chinois de l'industrie automobile, se lance dans une offensive majeure sur le marché européen des voitures électriques. Stella Li, vice-présidente de BYD Europe, a annoncé la construction imminente de trois à quatre nouvelles usines, dont une, et peut-être deux, en Europe. Son objectif ? Produire ses véhicules directement sur le Vieux Continent pour éviter les droits de douane et bénéficier des aides publiques des pays de l'UE. Avec cette nouvelle usine en Europe, BYD vise à détenir 10 % des parts du marché d'ici à 2030, ce qui équivaut à écouler un million de voitures électriques par an.

Le constructeur chinois avait déjà lancé la construction d'une première usine en Hongrie qui devrait être opérationnelle d'ici la fin de l'année 2025. Aucun pays n'a pour le moment été évoqué par Stella Li pour accueillir cette seconde usine en Europe.

Étoffer sa gamme et se faire connaître

En 2023, BYD avait brièvement détrôné Tesla en tant que premier vendeur mondial de voitures électriques, marquant ainsi son entrée fracassante dans le secteur des voitures électriques. Depuis lors, les deux constructeurs se disputent la première place du podium. En misant sur une stratégie de prix agressifs, BYD vise aussi à se démarquer en proposant un maximum de modèles aux consommateurs. En plus des six modèles électriques déjà présents sur le marché européen, BYD vient de présenter au Salon de Pékin son nouveau SUV Sea Lion, qui vise à concurrencer directement le modèle Y de Tesla.

Pour BYD, l'avenir ne se limite pas à la production de voitures électriques. Le constructeur prévoit d'inaugurer un centre de R&D et de conception en Europe. BYD ne ménage pas non plus ses efforts pour se faire connaître du grand public. Le constructeur chinois a en effet annoncé qu'il allait succéder à Volkswagen pour être le sponsor officiel de la coupe de l'Euro de football 2024 qui se tiendra en Allemagne.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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