Building as a Service : une approche servicielle du bâtiment.

Les bâtiments intelligents (ou smart buildings, en anglais), qu’ils relèvent du domaine public ou privé, sont des éléments essentiels de la ville intelligente. Building as a service (BaaS) est un concept innovant qui transforme le secteur et remet en question la façon dont nous envisageons les modèles de service traditionnels à l’ère des espaces intelligents et connectés.

Xaviermongin
Par Xavier Mongin Publié le 17 décembre 2023 à 9h00
batiment, service, entreprises, investissement
batiment, service, entreprises, investissement - © Economie Matin
44%Le bâtiment, en France, représente 44% de la consommation d'énergie.

Les bâtiments ont évolué au rythme des révolutions industrielles pour répondre aux besoins en constante évolution de leurs occupants, des bâtiments des années 1900 considérés alors comme sûrs et salubres aux nouvelles générations de smart buildings récemment apparus. Les innovations dans le domaine des technologies de l’Intelligence Artificielle (IA) et de la réalité augmentée, telles que la modélisation des données du bâtiment (BIM) et les jumeaux numériques, ont ouvert de nouvelles possibilités pour la construction et l'exploitation d'une nouvelle génération de bâtiments, également désignés « bâtiment 5.0 », et l’émergence du BaaS qui s’inscrit dans la tendance globale de consommation de services. Les nouveaux usages et la gestion de l'espace découlant du développement du travail à distance, ainsi qu’une sensibilisation accrue à la préservation de l’environnement, à la santé et à la sécurité sont d'autres facteurs qui contribuent à alimenter cette orientation.

S’appuyant sur un modèle Software-as-a-Service (SaaS), le BaaS consiste à externaliser diverses fonctions liées au bâtiment et à son usage à un prestataire spécialisé opérant ses services à distance grâce à une infrastructure connectée, digitale et capable de supporter des applications telles que la gestion de l'énergie, le contrôle de l'éclairage, la maintenance, la qualité de l’air, la gestion des espaces et la sécurité, ainsi qu’une offre de réseau d’entreprise et de communications.

Le potentiel du BaaS va au-delà des simples services opérationnels : il ouvre la voie à une approche holistique de la gestion du bâtiment, intégrant des technologies et des expertises de pointe. En tirant parti de l'automatisation et de la connectivité numérique, les fournisseurs BaaS créent des bâtiments intelligents efficaces, durables et répondant aux besoins des occupants.

L'un de ses principaux avantages est sa capacité à fournir une solution complète qui englobe divers aspects techniques à prévoir au cahier des charges dès la conception du bâtiment. Les donneurs d’ordre peuvent compter sur l'expertise et les connaissances spécialisées d’un AMO Smart (Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage Smart Building) pour déployer des solutions digitales qui pourront alors être opérées en mode BaaS par une entreprise spécialisée.

Si opérer un bâtiment en mode BaaS représente un coût, il offre toutefois de nombreux avantages : l'optimisation énergétique, en veillant à ce que le bâtiment fonctionne efficacement tout en minimisant les coûts. Hier, cette problématique reposait uniquement sur l’amélioration de la consommation mais avec le travail en mode hybride, la gestion de l’occupation de l’espace est tout aussi importante.

En outre, le BaaS offre une flexibilité et une évolutivité qui permettent aux entreprises de s'adapter rapidement à leurs nouveaux besoins. Qu'il s'agisse d'agrandir les espaces de bureaux, de reconfigurer les aménagements ou de mettre en œuvre de nouvelles technologies, le BaaS peut être utilisé pour répondre à l'évolution des besoins d'une entreprise, en éliminant les limites imposées par les modèles de service traditionnels.

En externalisant les services liés aux bâtiments, le BaaS permet également aux entreprises de se concentrer sur leurs objectifs principaux, tout en garantissant une approche centrée sur le client. La responsabilité de la maintenance, de la gestion des installations et des services d'infrastructure étant prise en charge par le fournisseur BaaS, les entreprises peuvent consacrer leurs ressources et leur attention à leurs activités principales, ce qui améliore leur productivité et leur efficacité.

Outre les technologies d’IA, qui permettent des opérations contextuelles autonomes et performantes dans les bâtiments, la convergence de la technologie opérationnelle et de la technologie de l'information (OT-IT) joue un rôle capital dans l’intelligence bâtimentaire et donc dans la mise en œuvre de solutions opérées en mode BaaS qui améliorent l'efficacité, la durabilité et l'expérience de l'occupant.

Un autre aspect critique du BaaS est la cybersécurité. Comme le BaaS repose sur l'intégration de technologies de l’OT dans des réseaux IP, il faudra s’assurer que la protection de ces réseaux s’étende bien à ces éléments issus de technologies longtemps isolées. Le « tout-connecté » nécessite donc des protections renforcées que ce soit au niveau des objets connectés, des passerelles, du réseau et des plateformes. La résistance aux cyber-risques et la résilience de l'ensemble de l'infrastructure doivent être une priorité pour tous les fournisseurs de BaaS.

Globalement, le Building-as-a-Service offre aux entreprises une approche évolutive et transformative de la gestion des installations. Grâce à la prise de décision basée sur les données contextuelles, à la surveillance et au contrôle à distance, à la convergence OT-IT, le BaaS peut garantir des bâtiments efficaces et durables qui répondent aux besoins évolutifs des entreprises et des occupants en vue d’un futur toujours plus connecté.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Xaviermongin

Xavier Mongin est le directeur des secteurs gouvernement, défense, villes intelligentes au niveau mondial, chez Alcatel-Lucent Enterprise, basé à Dubai. Il a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC) dans divers secteurs verticaux tel que l’hôtellerie, secteur dont il a eu la charge jusqu’à la fin 2021. Auparavant, il a dirigé les activités commerciales en Europe du sud-est, en Afrique, en Turquie, en Inde, et au Moyen-Orient. Xavier est un excellent communicant avec une vaste expérience en négociations complexes en milieu multi-culturel. Animé du désir de partager son expérience et sa passion pour l’innovation, il a co-fondé plusieurs sociétés et a conseillé de nombreuses start-ups.

Aucun commentaire à «Building as a Service : une approche servicielle du bâtiment.»

Laisser un commentaire

* Champs requis