Tourisme : près de 1.700 euros pour les vacances d’été 2024

À l’approche de l’été 2024, les vacances restent un sujet pour les Français, mais aussi un casse-tête financier et environnemental. Le baromètre Sofinscope a révélé les intentions de départ, le budget et les préoccupations écologiques des Français. Alors que 58% des ménages envisagent de partir, les économie, budget et environnement changent leurs habitudes.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 15 mai 2024 à 11h00
vacances, été, 2024, budget, tourisme, étude, dépenses, argent, france
vacances, été, 2024, budget, tourisme, étude, dépenses, argent, france - © Economie Matin
43%43% des Français indiquent vouloir limiter l'impact environnemental de leurs vacances

Eté 2024 : budget en hausse mais sans exagérer

La première grande tendance pour 2024 dévoilée par Le Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco publié le 15 mai 2024 est l'augmentation du budget moyen alloué aux vacances d'été, qui atteint 1.697 euros par foyer, soit une augmentation de 185 euros par rapport à l'année précédente.

Cette hausse, la plus importante depuis douze ans, reflète l'impact continu de l'inflation sur les dépenses des ménages. Franck Oniga, Directeur général de Sofinco, souligne « nous savons à quel point les vacances d’été sont un moment important dans la vie des Français et force est de constater que, dans le contexte économique actuel, ils sont toujours plus nombreux à s’en priver ou à devoir les écourter ».

Une préoccupation croissante pour l'environnement

Parallèlement aux contraintes budgétaires, l'aspect écologique prend une place croissante dans les décisions de vacances. 43% des Français indiquent vouloir limiter l'impact environnemental de leurs vacances, une progression de 2 points par rapport à 2023. Cette prise de conscience se traduit par des choix plus durables, comme la préférence pour le train plutôt que l'avion et l'achat d'équipements d'occasion.

Les Français vont donc privilégier le train (57% des répondants), s’équiper avec des produits d’occasion (56%) ou encore opter pour un lieu de villégiature détenant un label lié au développement durable (38%)

Le budget des vacances reste un problème majeur pour les Français

Face aux hausses de prix de ces dernières années, 76% des Français ressentent que partir en vacances requiert un effort financier considérable. « Pour la seconde année consécutive, on observe à la fois une baisse du nombre de foyers qui partiront en vacances cet été (58% contre 60% en 2023) », souligne le baromètre.

Pour répondre à ce besoin, des solutions de financement, comme le paiement en plusieurs fois, sont envisagées pour aider les ménages à gérer mieux leurs budgets de vacances. Cela pourrait aussi encourager les 41% de Français qui ne prévoient pas de partir, principalement pour des raisons financières, à reconsidérer leurs plans. « 24% seraient encouragés à partir s’ils pouvaient bénéficier de facilités de paiement », affirme Sofinco.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Tourisme : près de 1.700 euros pour les vacances d’été 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis