Budget de rentrée : les familles contraintes à des sacrifices

La rentrée scolaire 2023-2024 se fera sous le signe des restrictions pour de nombreuses familles françaises. Entre la hausse des prix des fournitures et la nécessité de serrer la ceinture, comment les parents adaptent-ils leurs dépenses ? Une étude de la Confédération syndicale des familles (CSF) nous donne quelques pistes.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 23 août 2023 à 6h25
Budget Depenses Rentree Restrictions Familles Inflation
Budget de rentrée : les familles contraintes à des sacrifices - © Economie Matin
13%13% des parents prévoient de réduire leurs frais d'inscription à la cantine.

L'inflation : un impact direct sur le budget de rentrée

La réalité des chiffres

Selon une étude menée par CSA Research pour Cofidis, 65% des parents déclarent devoir se restreindre pour les dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants cette année. L'inflation globale, bien qu'en voie de ralentissement, continue d'impacter les habitudes de consommation.

Sans surprise, la hausse des prix des fournitures scolaires est notable avec une augmentation de +11,3% par rapport à l'année précédente, d'après la Confédération syndicale des familles (CSF). Et elle impacte directement le budget de rentrée des familles.

Des dépenses conséquentes pour la rentrée

Les familles devront débourser entre 900 euros et 1.700 euros en moyenne pour la scolarité d'un enfant. Cette réalité met le budget des familles sous pression, malgré le versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui a été revalorisée de 5,6% par rapport à 2022. L’ARS maximum dépasse à peine les 400 euros, soit moins de la moitié du montant minimum des dépenses prévisionnelles pour la rentrée.

Les postes de dépenses les plus touchés

Habillement en tête

L'habillement est le secteur le plus impacté par les restrictions, avec 59% des parents interrogés par CSA indiquant qu'ils réduiront leurs dépenses dans ce domaine. Viennent ensuite les articles de sport (40%), les inscriptions aux activités extra-scolaires (37%) et les fournitures scolaires (37%).

Priorités et sacrifices

46% des parents envisagent de privilégier l'achat de nouveaux matériels, au détriment de l'inscription aux activités extra-scolaires. De plus, 13% des parents prévoient de réduire leurs frais d'inscription à la cantine.

Stratégies d'adaptation des familles et leur budget

Le système D à la rescousse

Face à l'inflation qui frappe leur budget, 49% des parents opteront pour la réutilisation, que ce soit pour les fournitures, vêtements ou équipements. De plus, 34% se tourneront vers les produits de seconde main.

Arbitrage entre essentiel et non-essentiel

Les parents, et en particulier les jeunes parents, mettent en place des stratégies pour distinguer les dépenses qu'ils jugent essentielles de celles qu'ils considèrent comme non essentielles en matière de scolarité. Des arbitrages pour le budget qui impliquent

Les dépenses de rentrée en forte hausse

Coût des fournitures

Selon l'étude de la CSF, le coût moyen d'une liste complète de fournitures pour un élève en école primaire s'élève à 233 euros en 2023 contre 190 euros en 2022. Pour un collégien, il est de 371 euros (+3,5%) et 427 euros pour un lycéen (+3,1%).

Autres augmentations

Les vêtements et l'équipement sportif voient leurs prix augmenter de 12%. Le coût de la papeterie, quant à lui, augmente de 25%.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Budget de rentrée : les familles contraintes à des sacrifices»

Laisser un commentaire

* Champs requis