Budget 2025 : les voyages coûteront plus cher, les colis aussi

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le secteur des transports, et par ricochet, pour les consommateurs. Le gouvernement a présenté son projet de loi de finances, qui doit fixer le budget de 2025, jeudi 10 octobre 2024. Celui-ci prévoit de surtaxer le transport aérien et maritime, mais aussi les véhicules les plus polluants.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 11 octobre 2024 à 13h30
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Budget 2025 : les voyages coûteront plus cher, les colis aussi - © Economie Matin

Budget 2025 : vers une explosion des taxes aériennes et maritimes

Le gouvernement de Michel Barnier prévoit de durcir les taxes sur les transports polluants dans son projet de budget 2025. Les voyageurs aériens devront s'attendre à voir le prix des billets d'avion exploser. Le coupable ? La taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA). Le gouvernement espère la doubler, voire même la tripler, afin de générer 1 milliard d'euros en 2025, contre les 460 millions d’euros annuels que rapporte actuellement cette taxe.

Par ailleurs, le PLF de 2025 prévoit également de surtaxer les transports maritimes, ou plutôt les entreprises ayant un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard d'euros, soit une seule entreprise : l'armateur CMA CGM. Celui-ci pourrait ainsi être contraint de payer pendant deux années consécutives une taxe qui rapporterait 500 millions d'euros à l'État en 2025 et 300 millions en 2026. De fait, Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, pourrait être tenté de répercuter cette taxe sur ses clients, qui pourraient à leur tour la répercuter sur les consommateurs via les frais de transports de leurs colis par exemple.

Un plus gros malus pour les véhicules polluants

Ce budget 2025 n'épargnera pas les automobilistes. En 2025, le malus écologique sur les véhicules les plus polluants sera durci. Le seuil d'application du malus sur les émissions de CO2 sera abaissé à 118 g/km en 2025, contre 123 g/km actuellement, ce qui élargira de fait, le nombre de voitures soumises à cette taxe. Le montant maximum du malus augmentera également progressivement. Actuellement fixé à 50 000 euros pour les véhicules qui émettent plus de 225 g/km de CO2, celui-ci devrait passer à 60 000 euros en 2025, et à 70 000 euros en 2027, comme le prévoit le projet de loi de finances pour le budget 2025.

Le malus au poids sera, quant à lui, abaissé à 1 500 kg à partir de 2026, contre 1 600 kg actuellement. Si vous possédez un véhicule hybride non rechargeable, l’abattement fiscal, qui vous permettait de bénéficier d’une réduction de ce malus, sera désormais limité aux modèles les plus performants sur le plan environnemental. Il en est de même pour les aides à l’achat de véhicules électriques. Leur enveloppe passera de 1,5 milliard à 1 milliard d'euros, et ces aides seront réservées aux ménages les plus modestes. Le gouvernement n'a pas manqué de défendre ses mesures à l'encontre du secteur des transports qui suivent le plan de « verdissement de la fiscalité », et visent à répondre aux enjeux écologiques actuels. Une bien jolie formule censée faire passer la pilule à chacun...

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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