Belle thématique et réponse très simple.
Dans un pays où l’on parle de plan de sauvegarde de l’emploi quand on licencie, ou l’on parle de croissance négative pour ne pas prononcer le mot de récession, il ne faut s’étonner que l’on tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et que les badernes des ministères nous fassent passer des hausse d’impôts pour des baisses de dépenses.
Ce que je disais à David Jacquot c’est que je suis un homme simple de la campagne.
C’est assez facile de faire la distinction entre une baisse des dépenses et une hausse d’impôts.
Une hausse d’impôts c’est des sous que je paye en plus.
Une baisse des dépenses c’est des sous que je touche en moins !
Simple.
Un impôt c’est une somme en plus que je paye.
Une dépense de l’Etat c’est toujours un crédit supplémentaire pour quelqu’un comme par exemple des APL ou des CAF, ou une Prime Rénov, ou une prime inflation, ou une prime fioul ou que sais-je. Baisser les dépenses revient à baisser les aides. Une aide c’est de l’argent que l’on reçoit. Baisser une aide veut dire que l’on ne reçoit plus d’argent ou moins, mais pas que l’on paye plus.
Si on paye plus c’est des impôts, des taxes, cotisations et autre rapines publiques.
Simple.
Je vous rappelle que le dossier spécial intitulé “Faillite de la France, ces signaux que personne ne veut voir” et qui est disponible dans vos espaces lecteurs. Pour vous abonner c’est ici.
Je vous y détaille tous ces signaux faibles et forts qui montrent l’état dramatique de nos finances publiques. Je vous partage également les mesures à prendre pour éviter de tout perdre. Vous aurez également, autant de notes et flash que nécessaires en fonction de l’évolution de la situation financière de notre pays et des discussions à l’Assemblée Nationale sur le budget et donc les évolutions fiscales qui nous frapperont au porte-monnaie. Je serai à vos côtés dans ces moments compliqués pour vous aider à mieux comprendre ce qu’il se passe, ce qui se décide et comment s’adapter et protéger chacun de vos “magots”, petits et gros, si durement acquis. Pour tous vous avez la vidéo du JT du grenier de la semaine consacrée à ce sujet et à l’analyse de ce que Fitch vient d’écrire sur notre pays.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !