Dans un contexte d’émeutes sans précédent, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a annoncé le 4 juillet 2023, des mesures d’indemnisation exceptionnelles pour soutenir les commerçants les plus touchés. Un plan ambitieux qui témoigne de la volonté du gouvernement de réagir rapidement et efficacement à cette crise.
Bruno Le Maire, violences et émeutes : le plan d’indemnisation
Un soutien financier pour les commerçants touchés par les émeutes
Dans le sillage des émeutes qui ont éclaté suite à la mort tragique de Nahel, de nombreux commerçants ont vu leurs entreprises endommagées ou détruites. Face à cette situation, Bruno Le Maire a annoncé un plan d'indemnisation pour soutenir ces commerçants. Ce plan prévoit notamment « le report de paiement des charges sociales et fiscales » pour les commerçants les plus touchés. L’annulation de ces dernières pourrait même être envisagée.
Le ministre a souligné que ces mesures d'indemnisation seraient adaptées à la situation de chaque commerçant, en fonction de l'ampleur des dommages subis. Il a également précisé que le gouvernement travaillerait en étroite collaboration avec les assureurs pour garantir une indemnisation rapide et efficace. Les assureurs, de leur côté, ont annoncé leurs engagements en termes de délais de déclaration de sinistre le 4 juillet 2023 dans la matinée.
En plus de ces mesures d'indemnisation, Bruno Le Maire a également annoncé la mise en place d'un fonds de solidarité pour aider les commerçants à faire face à cette crise. Ce fonds, qui sera financé par l'État et les régions, vise à apporter un soutien financier supplémentaire aux commerçants les plus touchés par les émeutes.
Des mesures pour prévenir les émeutes futures
Outre le plan, Bruno Le Maire a également évoqué la nécessité de mettre en place des mesures pour prévenir les émeutes futures. Il a notamment insisté sur l'importance de renforcer le dialogue entre les différentes parties prenantes pour éviter que de tels événements ne se reproduisent. Néanmoins, « la première réponse à apporter à ces événements, c'est la fermeté la plus totale, l'autorité de L’État. Elle doit être respectée partout sur le territoire, pour tous nos concitoyens ».
Le ministre a souligné l'importance de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales, les forces de l'ordre et les associations de commerçants pour anticiper et prévenir les émeutes. Il a également insisté sur la nécessité de renforcer les mesures de sécurité dans les zones commerciales pour protéger les commerçants et leurs entreprises.
« Continuez votre activité! Chaque commerçant en France sur tout le territoire doit pouvoir exercer son activité en paix, sans avoir peur », a-t-il déclaré lors de son déplacement à Arpajon, dans l’Essonne.
Les soldes d’été prolongées d’une semaine
Puisque les émeutes frappent de plein fouet les commerçants au début de la période des Soldes d’été, Bruno Le Maire a également annoncé une prolongation des Soldes. Au lieu de 4 semaines, elles dureront 5 semaines.
Une décision qui devrait permettre à certains des commerces touchés par les dégradations de bénéficier d’une partie de la période de promotions, moment stratégique pour le chiffre d’affaires des commerçants.